Accueil > Les rendez-vous > Journée internationale de lutte contre les violences faites aux (...) > Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes (...) > Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes : (...)

Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes : trois communes de Brest métropole s’engagent : 25 novembre 2010

Publié le jeudi 25 novembre 2010

Mots-clés :

Programme des communes de BMO du 19 au 25 novembre : des débats - conférences, des criées publiques, exposition

Trois communes de Brest métropole océane (Brest, Guipavas et Le Relecq-Kerhuon) participent à la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes du jeudi 25 novembre.

2010 est l’année où la lutte contre les violences faites aux femmes est mise en avant à deux niveaux :
La lutte contre les violences faites aux femmes est déclarée cause nationale
La loi du 9 juillet 2010 relative aux violences faites aux femmes, aux violences au sein des couples et aux incidences de ces dernières sur les enfants est promulguée, venant compléter l’arsenal législatif en ce domaine.

De longue date, la lutte contre les violences envers les femmes a été un sujet de travail dans lequel les communes de Bmo se sont fortement impliquées, notamment par le biais du CISPD (Conseil intercommunal de prévention de la délinquance), et sur le quel elles sont très vigilantes. C’est ce fort intérêt des villes de Bmo (Brest, Guipavas et le Relecq se sont associées autour de cette édition du 25 nvembre) sur cette question qui les a enjointes à se mobiliser sur des temps de sensibilisation à ce sujet à l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences envers les femmes du 25 novembre prochain. Et afin de renforcer cette sensibilisation du public, des temps forts sont organisés dès le 19 novembre, pour une prise de conscience et de responsabilité plus grande du public, pour briser le silence et que les femmes victimes de violences osent en parler.

Programme :


- Criées publiques autour d’un thé, à Brest  

Lectures de coupures d’articles de presse parus récemment dans la presse locale, et mis en scène par Martine Geffrault, de la Compagnie Jafabule, en partenariat avec le Planning Familial et Bmo.

Il s’agit de sensibiliser le public à la violence au quotidien, et à tous les niveaux, subie par des femmes de toutes les classes sociale, et de tous les âges, à côté de chez nous. C’est une manière d’incarner davantage et de rendre plus perceptible ce sujet, qui reste trop souvent cantonné à la rubrique des faits divers alors qu’il est le témoin d’un véritable phénomène social. Ces lectures seront faites par des lecteurs amateurs et partagées en publique, et sur la place publique, avec un accompagnement musical.

- Vendredi 19 novembre 2010 à 19h30 sur le parvis du Quartz
- Samedi 20 novembre 2010 à 16h Place de la Liberté
- Dimanche 21 novembre 2010à 11h sur le marché St-Louis, à proximité du square de la Tour d’Auvergne


Conférence – Débat à Guipavas - Les violences conjugales : quelles prises en charge ?

Jeudi 25 novembre 2010 à 18h au centre socioculturel l’Alizé 90 rue du Commandant Challe à Guipavas, se tiendra une conférence à l’initiative de la ville de Guipavas, et animée par le CIDFF (Centre information du droit des femmes et des familles) autour du thème : «  Les violences conjugales : quelles prises en charge ?  ». Les intervenants à ce débat sont l’association d’aide aux victimes Emergence, le Conseil Général du Finistère, la gendarmerie, la police, le parquet de Brest et le 115.


Conférence –Débat au Relecq Kerhuon
, autour de la BD « En chemin elle rencontre … », relatant les violences faites aux femmes

Jeudi 25 novembre 2010 à 20h à l’Astrolabe, au Relecq Kerhuon, se tiendra une conférence à l’initiative du Relecq Kerhuon, autour de la BD « En chemin elle rencontre … », relatant les violences faites aux femmes. Ce débat se fera autour de l’auteur de BD Chris, d’Amnesty International, et d’un professionnel du monde médical. Si l’objectif est de sensibiliser tout particulièrement le jeune public dans un souci de prévention, il sera ouvert plus largement à l’ensemble du public.


Exposition au Relecq Kerhuon

En amont du débat, l’exposition tirée de la BD « En chemin elle rencontre … » accompagnera ce temps fort de sensibilisation, en présentant de planches extraites de la BD.

Vos commentaires