L’ENSTA Bretagne propose un stage à un.e étudiant.e de niveau Master comme assistant.e recherche sur des dispositifs de médiation scientifique oeuvrant à l’égalité entre les femmes et les hommes.

, par Nicole Bronnec

Le département Sciences Humaines et Sociales de l’ENSTA Bretagne propose un stage à un.e étudiant.e de niveau Master comme assistant.e recherche sur des dispositifs de médiation scientifique oeuvrant à l’égalité entre les femmes et les hommes.
Thème du stage. L’ENSTA Bretagne déploie des dispositifs d’engagement citoyen basés sur de la médiation scientifique. L’enjeu de ces dispositifs est d’oeuvrer à l’égalité entre les femmes et les hommes dans les sciences. Ces dispositifs font l’objet de travaux de recherche en sciences de l’éducation et de la formation et en sociologie de l’éducation.
Missions principales du stagiaire : il s’agit d’analyser le dispositif et ses retombées. De la sorte, les missions principales sont :
 De conduire des observations dans les classes accueillant le dispositif
 De participer à la rédaction des guides d’entretien
 De conduire des entretiens semi-directifs auprès des étudiant.es engagé.es dans les dispositifs
 De participer à la conception de l’enquête auprès des collégiennes et collégiens pour mesurer la portée du dispositif
Durée : à partir de février 2024 pour une durée à définir selon les contraintes de la formation.
Pré requis : étudiant.e à partir de M1 intéressé.e par les études genre et les actions qui oeuvrent à l’égalité entre les femmes et les hommes.
Candidature à envoyer à Cécile Plaud, enseignante chercheure en sciences de l’éducation / cecile.plaud@ensta-bretagne.fr / 02 98 34 87 91