Accueil > Actualités > Au Pays de Brest > URGENT WANTED : UN LIEU au mois de juin pour accueillir une CONFERENCE (...)

URGENT WANTED : UN LIEU au mois de juin pour accueillir une CONFERENCE GESTICULEE SUR BREST SUR LE THEME DE L’EGALITE FEMMES-HOMMES !

Publié le vendredi 15 avril 2016, par Elodie Bouliou

Mots-clés : , ,

« Qu’est-ce qu’un homme, qu’est- ce qu’une femme ? : Une autre histoire de sexisme… »

PNG - 226.4 ko

La conférence gesticulée : « Qu’est-ce qu’un homme, qu’est- ce qu’une femme ? : Une autre histoire de sexisme… » + Atelier-débat, le lendemain : « Débusquer le sexisme ordinaire »

Ce spectacle est le travail d’éducation populaire de 4 Conseillères et Conseillers d’Education Populaire du ministère de la Jeunesse et des sports, chargé-e-s par des actions éducatives avec les associations et les collectivités, de mettre en œuvre les valeurs de la République, notamment le principe d’Egalité énoncé en 1789, et particulièrement l’égalité entre les femmes et les hommes.

« Lors de stages de formation autour de l’éducation populaire, nous avons découvert la forme d’intervention : conférence gesticulée. Nous nous sommes emparé-e-s de cet outil de transformation sociale pour travailler sur le sexisme et l’égalité entre les femmes et les hommes, qui pour nous est un combat fondamental pour une société plus juste et égalitaire.
La conférence gesticulée prend la forme d’un spectacle, avec des moments graves mais aussi des moments d’humour, spectacle au cours duquel nous alternons des anecdotes et témoignages tirés de nos vies personnelles, de nos expériences, des saynètes et des interventions théoriques explicatives.
A plusieurs reprises, nous interpellons le public le faisant participer à la réflexion. Notre objectif c’est de donner au public les moyens de repérer le sexisme sous ses formes les plus banales mais aussi sous ses formes violentes, de rendre visible ce système de domination dont nous sommes parties prenantes afin de faire évoluer la réflexion et d’amener le public (mais nous aussi) à comprendre et mettre en œuvre des résistances et des changements. »

Depuis 7 ans ils font tourner, trois fois par an, cette représentation co-construite avec Franck Le Page. Cette année, après l’avoir présenté dans le cadre de l’Université Gesticulante de Rennes et de Nantes, ils souhaitent la donner à voir et à partager à l’extrême ouest !

Les conseillères et conseillers recherchent un lieu pour présenter et enrichir ce travail avec le public Brestois au cours de la semaine 24, sur une des soirées du mercredi 15 juin au samedi 18 juin. La représentation est gratuite pour la structure d’accueil reste uniquement à sa charge le transport des conférenciers et autres frais soit une enveloppe de 500 euros.
Une recette dite collectée « au chapeau » sera réalisée et reversée au lieu d’accueil (si il le souhaite).

Un atelier débat est proposé gratuitement le lendemain de la représentation, aux participant.e.s pour approfondir une question ou le thème.

Pour tout renseignement et discuter directement des modalités d’organisation contactez Claire Letourneur par mail claire.letourneur@laposte.net ou par téléphone 06 64 42 29 44