Accueil > Les rendez-vous > Une conférence gesticulée le 16 juin 20 h au PL Guérin : "Qu’est-ce qu’un (...)

Une conférence gesticulée le 16 juin 20 h au PL Guérin : "Qu’est-ce qu’un homme, qu’est-ce qu’une femme ?"

Publié le lundi 13 juin 2016, par Nicole Bronnec

Mots-clés : , ,

Une histoire du sexisme

Conférence gesticulée par Régis, Claire, Yvelise et Jean-Marc, 4 conseillères et conseillers d’Education Populaire de la DDJS. Humour, fond, analyses, savoirs chauds et froids et interpellations...une conférence gesticulée !

La conférence : Jeudi 16 Juin à 20h
Nous sommes 4 Conseillères et Conseillers d’Education Populaire du ministère de la jeunesse et des sports, fonctionnaires chargé-e-s par des actions éducatives avec les associations et les collectivités de mettre en œuvre les valeurs de la république.
La conférence gesticulée, outil de transformation sociale, nous permet de travailler sur le sexisme et l’égalité entre les femmes et les hommes, qui pour nous est un combat fondamental pour une société plus juste et égalitaire.
La conférence gesticulée prend la forme d’un spectacle, avec des moments graves mais aussi des moments d’humour, alternance d’anecdotes et témoignages tirés de nos vies personnelles et des interventions théoriques explicatives. A plusieurs reprises, nous interpellons le public, le faisant participer à la réflexion.
Notre objectif est de donner au public les moyens de repérer le sexisme sous ses formes les plus banales mais aussi sous ses formes violentes.
Notre but étant de rendre visible ce système de domination dont nous sommes partie prenante afin de faire évoluer la réflexion et d’amener le public (mais nous aussi) à comprendre et mettre en œuvre des résistances et des changements.

L’Atelier : Vendredi 17 Juin 10h à 12h (inscription souhaitée)
Pour compléter la conférence gesticulée, nous vous proposons de participer à un atelier Il sera divisé en trois temps :
1° Ressentis des participant-e-s sur la conférence de la veille, et explication des zones d’ombre ...
2° temps de paroles : « j’ai été victime, ou acteur, ou les deux, du sexisme
ordinaire »
3° changeons de vocabulaire, car les mots que l’on utilise façonnent nos modes de penser
(nous pensons avec les mots dont nous disposons) .

JPEG - 548.1 ko

Voici la présentation par Yvelise BANDECCHI, Jean-Marc JOURDAN, Régis LEPRETRE et Claire LETOURNEUR, les auteur.e.s de la conférence que nous avons le plaisir d’accueillir au PL

Documents joints