Accueil > Les rendez-vous > Journée internationale pour les droits des femmes > Journée internationale des femmes 2010 > Journée internationale des femmes 2010 - Vénus en mars - la mixité sex’prime (...)

Journée internationale des femmes 2010 - Vénus en mars - la mixité sex’prime !

Publié le jeudi 11 février 2010

Dans le cadre de la journée internationale des femmes 2010, le réseau des bibliothèques municipales de Brest et plusieurs équipements de quartier, PL Sanquer, MPT Pen ar Creach, Centre Social Kerourien, et PL Cavale Blanche s’associent au temps fort proposé par la Ligue de l’enseignement du Finistère aux abords de la journée des femmes et proposent

 :

Vénus en mars - la mixité sex’prime !

Lectures à voix haute, scène slam, pêche aux poèmes, scène à débattre, exposition. Ces rendez-vous, du mercredi 3 mars au mercredi 10 mars 2010, font la part belle à l’expression sur les rapports entre les sexes, avec la participation de lecteurs de tous âges, et privilégient les échanges entre femmes, hommes, garçons, filles et entre générations.

À un moment où les conquêtes des droits des femmes peuvent apparaître fragiles et où l’on voit naître des tensions sur la symbolique vestimentaire, ces espaces d’expression et de débat sont ouverts à tous.

- Exposition de collages

Médiathèque de Pontanezen

du 2 au 10 mars

Rue Sisley

02 98 02 52 40

 

Les adolescents du secteur jeunesse de la MPT de Pen Ar Créac’h se sont mobilisés pour la journée de la femme et ont travaillé autour des relations filles/garçons à travers des découpages et des collages qui seront exposés.

- Vénus en Mars Lectures à voix haute :

Médiathèque Saint-Marc

Mercredi 3 mars à 15h00

Place Vinet

02 98 00 89 80

 

Centre social Kerourien

Vendredi 5 mars à 17h00

Rue Père Ricard

02 98 34 16 40

Quelques courageux volontaires de tout âge et de tous horizons vous proposent de découvrir ou redécouvrir des textes sur le thème de l’égalité ou du combat des femmes. Venez prêter une oreille attentive à ces lectures mises en scène qui éveilleront certainement en vous l’écho de valeurs fondamentales.

- Dimension ados Émission de radio :

Samedi 6 mars de 14h00 à 15h30

Fréquence Mutine sur 103.8 FM

 

Des jeunes s’expriment sur les œuvres : livres, BD, musique, film…qu’ils ont particulièrement aimées et en discutent en direct à la radio avec des adultes. A l’occasion de « Venus en Mars », la thématique aborde les rapports garçons/filles.

- Projections de films courts :

Maison Pour Tous Pen ar Creach

Samedi 6 mars à 15h00

17 Rue Professeur Chrétien

Projection de films courts sur les relations garçons/filles à l’adolescence, en lien avec la Ligue de l’enseignement et l’association côte ouest.

- Scène à débattre : Il, Elle

Médiathèque de la Cavale Blanche

Samedi 6 mars 2010 à 17h00

Place Jack London

02 98 05 54 00

Des bénévoles d’un atelier d’écriture, accompagnés du metteur en scène Martine Geffrault et de Sandrine Tatreaux de la Ligue de l’enseignement se sont lancés dans une collecte de paroles sur les relations hommes-femmes. A l’école, au travail, au marché, ils ont pris sur le vif les anecdotes, les petites et grandes confidences de cet inépuisable sujet sur nos relations à l’autre sexe. De ce matériau brut et foisonnant est née une pièce de théâtre écrite et mise en scène collectivement. C’est cette pièce remaniée en 4 tableaux que nous vous proposons pour illustrer un débat animé par la Ligue de l’enseignement et le mouvement français pour le planning familial.

- Slam n’co Scène slam et pêche aux poèmes

Médiathèque de Pontanezen

Mercredi 10 mars à 17h00

Rue Sisley

02 98 02 52 40

Des habitant(e)s slament et partagent des textes qui les font rêver, aimer, rire ou réfléchir préalablement mis en voix avec l’aide du slameur Stéphane Leucart. Ces textes seront dits sur la scène de la médiathèque, dans le même temps le groupe « Cactus Folies » proposera au public de se lancer de vive voix dans « une pêche aux poèmes ». En lien avec le Patronage Laïque Cavale Blanche.

Public concerné : Tout public

Contacts :

Erwan Rivoalan - Médiateur du livre

02 98 00 88 70

Sandrine Tatreaux - Ligue de l’enseignement

02 98 02 18 47

En savoir plus sur la journée internationale des femmes :

Journée internationale de la femme (wikipédia)

L’histoire de cette journée (site de l’Unesco)

 

P.-S.

L’adresse originale de cet article est http://www.participation-brest.net/...