Accueil > Les ressources > Publication de l’édition 2016 du Guide de la Parité

Publication de l’édition 2016 du Guide de la Parité

Publié le jeudi 25 août 2016, par Nicole Bronnec

Mots-clés :

Des lois pour le partage à égalité des responsabilités politiques, professionnelles et sociales

PARITE au Parlement | La France dégringole de la 36ème place à la 60ème place
Le Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes appelle les partis politiques à faire confiance aux femmes candidates.
A la veille des universités d’été des partis politiques et alors que se jouent déjà les investitures pour les élections législatives de 2017, le HCE s’inquiète de la rétrogradation de la France dans le classement international de la parité établi par l’Union interparlementaire : notre pays passe de la 36ème place en juin 2012 à la 60ème 4 ans plus tard en terme de part des femmes dans la chambre basse du Parlement. Les autres pays progressent plus vite que la France. Avec 26,2% de femmes à l’Assemblée nationale, la France est loin derrière la tête du classement, le Rwanda avec 63,8% de femmes, et se classe entre l’Irak et le Pérou.
Pour en savoir plus sur la genèse du principe de parité et les préjugés auxquels il peut encore être confronté, pour en savoir plus sur les lois actuelles et l’état des lieux chiffré, consultez et diffusez le « Guide de la Parité 2016 ».

PNG - 146.7 ko