Accueil > Les initiatives > Lutter contre les violences faites aux femmes à Brest : le point sur les (...)

Lutter contre les violences faites aux femmes à Brest : le point sur les actions par Marif Loussouarn, Adjointe au Maire

Publié le mardi 29 novembre 2016, par Marif Loussouarn

Mots-clés : ,

Le 25 novembre, journée de lutte contre les violences faites aux femmes, c’est bien sûr toute l’année. A Brest, la collectivité soutient et participe aux actions organisées par les associations ou partenaires pour les temps forts du mois de novembre.
Différentes actions sont aussi menées toute l’année, en interne de la collectivité :
- une formation de prévention des violences sexistes est proposée aux agents de la collectivité.
Mais aussi avec les opérateurs des transports Kéolis (Bibus), la SNCF et le Centre d’Information des Droits des Femmes et des Familles (CIDFF) pour :
.que les femmes puissent se déplacer sans crainte dans l’espace public ou dans les transports. Des marches exploratoires seront organisées avec les femmes pour repérer les facteurs d’insécurité.
.et, d’ici quelques mois, des supports innovants pourraient être testés avec les brestoises.
Un autre de mes objectifs très important c’est de créer une culture commune entre les associations, les institutions et les Collectivités sur les violences, sur les hébergements, les dépôts de plaintes, le 115, etc…
Comme Adjointe au Maire à « l’ Egalité Femmes/Hommes » : rassembler les énergies pour développer un réseau à même de travailler ensemble pour mieux lutter contre les violences faites aux femmes ; ça avance !