Accueil > Les rendez-vous > Journée internationale pour les droits des femmes > Journée internationale des droits des femmes 2017 > Le 8 mars c’est toute l’année !

Le 8 mars c’est toute l’année !

Publié le dimanche 9 avril 2017, par Marif Loussouarn

Mots-clés :

Par Marif Loussouarn, Ajdointe au Maire de Brest en charge de l’Egalité femmes hommes

Le 8 mars, journée internationale des droits des femmes, c’est toute l’année, mais le mois de mars est l’occasion de nombreuses initiatives menées par les acteurs de terrain, associations, collectifs ou autres. La collectivité accompagne et soutient ces initiatives. Elles sont, cette année, encore plus nombreuses que les années précédentes et c’est réjouissant. Cela montre que le sujet est important et qu’il est de plus en plus partagé par les actrices et acteurs du territoire.
De son côté la collectivité en interne comme en externe s’engage. En interne, par des formations ou rencontres en direction des agents de la collectivité, sur la prévention des violences sexistes ou pour la mise en œuvre d’actions égalitaires en direction des habitants. Environ 80 agents ont bénéficié de ces temps de formation. L’objectif est que l’égalité femmes hommes soit prise en compte dans toutes les politiques publiques. Brest métropole et la Ville de Brest se sont également engagées pour une communication publique sans stéréotype de sexe en signant une convention avec le Haut Conseil à l’Egalité. Une autre action qui démarre cette année : des marches exploratoires, les 9 et 14 mars, pour lutter contre le harcèlement et améliorer la sécurité des femmes dans les transports en commun, en partenariat avec Bibus, la SNCF et la délégation départementale aux droits des femmes et à l’égalité. Elles sont ouvertes à toutes, vous pouvez vous y inscrire sur le site de Bibus.
Pour conclure je NOUS souhaite un excellent mois de mars. Toutes ces actions sont aussi l’occasion de se rencontrer, d’échanger, de faire réseau, pour continuer ensemble à innover et œuvrer pour l’égalité.