Accueil > Les rendez-vous > Conférence "Femmes, Violences, Travail" le lundi 10 avril à 18 h Fac (...)

Conférence "Femmes, Violences, Travail" le lundi 10 avril à 18 h Fac Ségalen

Publié le jeudi 6 avril 2017, par Planning Familial Brest

Mots-clés : , ,

Conférence "Femmes, Violences, Travail" avec l’intervention de 2 juristes de l’AVFT*
lundi 10 avril, à 18h à la fac Victor Ségalen (B001). Entrée libre et gratuite

D’un large éventail de délits et d’infractions qui va du crime - le viol - jusqu’aux plaisanteries salaces en passant par le pelotage, les baisers imposés ou l’affichage d’images pornographiques sur les écrans de veille d’ordinateur, telle est le quotidien de millions de femmes dans le monde du travail.
Les violences se déclinent dans un continuum. Cela commence par des petites remarques dites sans conséquence, des propos graveleux "si drôles", des vexations habituelles... jusqu’au passage à l’acte.
Les chiffres sont rares, mais une enquête IFOP (janvier 2014) montre que 20 % des femmes actives ont subi des violences au travail dans leur carrière, 30% n’en ont jamais parlé, 40 % ont perdu leur travail et seules 5 % ont entamé des procédures. C’est énorme, c’est grave. Et cela reflète bien la division sexuelle du travail dans laquelle toutes les catégories socioprofessionnelles sont immergées sans le savoir et le sexisme ordinaire ainsi créé.
Il y a toute une série de violences invisibles, liées à la surdité de cette organisation qui ne prend pas en compte la double journée des femmes : réunions placées tard le soir, promotion qualifiée forcément de "canapé", réflexions dégradantes à l’annonce d’une grossesse, perte du poste initial.
A l’initiative du Planning familial, avec le Labers et les organisations syndicales CFDT, CGT Brest, FSU, SUD/Solidaires, UNSA
AVFT : Association européenne contre les Violences faites aux Femmes au Travail (site : avft.org)

contact :
Planning Familial de Brest
tel : 07 68 57 20 91
planning.brest@gmail.com