Accueil > Les initiatives > Egalité et mixité professionnelle dans les organismes de formation

Egalité et mixité professionnelle dans les organismes de formation

Publié le jeudi 28 septembre 2017, par Nicole Bronnec

Mots-clés : , ,

En 2016, la Région Bretagne a sélectionné un échantillon d’organismes de formation pour avancer sur le sujet de l’égalité professionnelle. L’objectif ? Poursuivre la politique engagée depuis 2004 auprès des Centres de Formation des Apprentis (CFA).
MégalitE, c’est le nom du programme d’accompagnement des organismes de formation sur l’égalité professionnelle imaginé par la Région Bretagne. L’IFAC de Brest, le plus important CFA mono-site en Bretagne avec ses 1800 apprenants, parmi lesquels 1500 apprentis, a intégré le dispositif. Très rapidement, l’IFAC a vu ce programme comme une opportunité à tous les niveaux ! 
« Les équipes ont tout de suite accroché avec l’approche en mode « projet » : un plan en 4 phases — diagnostic, formation, plan d’action, suivi — le tout étalé sur une année ponctuée de 4 rendez-vous principaux », explique de directeur de l’IFAC, Norbert Penvern. Et de préciser, « aujourd’hui au CFA, on a 52% de femmes et 48% d’hommes… mais ils sont très mal répartis selon les filières ! ».
La suite sur le site de Perfégal