Enquête sur les inégalités femmes hommes dans les métiers de la musique

Répondez au questionnaire en ligne

, par Nicole Bronnec

Le syndicat des artistes musicien-ne-s de Paris IDF- CGT (Sdamp-Cgt) s’intéresse aux inégalités femmes/ hommes dans nos métiers. Les données statistiques révèlent un déséquilibre manifeste entre les deux genres.
En effet, citons ces chiffres : 4 % de cheffes d’orchestres, 4 % d’instrumentistes dans le jazz, 8 % d’instrumentistes dans les musiques populaires, 10,2 % de femmes dans les studios de répétition, 13 % d’enseignantes en musiques actuelles dans les conservatoires (4% dans les CRR).
Devant ce constat accompagné d’une actualité brûlante, le Sdamp-Cgt a décidé de prendre en main ce sujet. En répondant à ce questionnaire, vous allez nous aider à confirmer et construire des revendications syndicales qui permettront des actions ciblées sur le terrain. Cette construction de revendications est la première justification de cette enquête, mais nous espérons également une sensibilisation des musicien-ne-s qui liront ce texte et ce questionnaire.
Nous appelons toutes les musiciennes dans toutes les esthétiques, syndiquées ou pas, instrumentistes, enseignantes en musique, chanteuses, à répondre à ce questionnaire même partiellement. Vous aurez besoin de 12m pour y répondre en totalité.
Accès au questionnaire ici