Accueil > Les initiatives > Appel à témoignage de femmes bretonnes pour le nouveau film "Woman" de Yann (...)

Appel à témoignage de femmes bretonnes pour le nouveau film "Woman" de Yann Arthus Bertrand

Publié le mercredi 18 avril 2018, par Nicole Bronnec

Mots-clés : ,

Nous vous relayons une information concernant un projet de reportage sur les femmes bretonnes par Yann Arthus Bertrand « Woman » . Si vous-même ou une/des femme(s) que vous connaissez serait intéressée(s) à témoigner…40 Bretonnes attendues ! N’hésitez pas à relayer l’info et/ou créer le lien avec le référent pour le projet : tugdual.ruellan@orange.fr. ou 02 99 91 33 16 ou 06 75 23 40 24
Voici les thèmes traités :
Dénoncer les injustices subies par les femmes. Ce film documentaire s’inscrit dans la continuité du précédent film de Yann Arthus-Bertrand, HUMAN sorti en 2015.WOMAN, tourné dans plus de 40 pays et dont la sortie est prévue au printemps 2019, donne la parole aux femmes dont les histoires de vies uniques nous permettent de comprendre leur vie, de mesurer le chemin parcouru vers l’émancipation mais aussi celui qui leur reste à faire. Avec ce nouveau film, Yann Arthus-Bertrand et sa coréalisatrice Anastasia Mikova souhaitent dénoncer les injustices subies par les femmes aux quatre coins de la planète. Mais l’ambition de WOMAN est surtout de proposer une autre vision dans notre monde à l’avenir incertain qui a été imaginé, construit et dominé par les hommes. Ce film, entièrement mécène, sera accessible gratuitement par le plus grand nombre et surtout mis à disposition des ONG qui accompagnent des femmes dans leur chemin d’émancipation.
Projecteur sur les femmes bretonnes. À l’occasion de la production de WOMAN, un tournage spécifique est réalisé en Bretagne avec le cinéaste Baptiste Rouget-Luchaire (son site : www.baptisterougetluchaire.com). Certaines interviews seront incorporées au film WOMAN. Elles permettront aussi de réaliser des films dédiés aux femmes bretonnes qui seront diffusés fin juin 2018 dans le cadre du festival Lieux Mouvants à Lanrivain (Côtes d’Armor) et autres événements. Avec le soutien de Ouest-France et de la Région Bretagne.
Les expériences de vie au cœur du projet. « Concernant les profils de femmes que nous aimerions rencontrer le spectre est assez large… Les expériences de vie sont au cœur du projet. Tous les âges et tous les domaines d’activité nous intéressent même si nous souhaitons aussi toucher les spécificités de chaque territoire… Nous aimons aussi, quand c’est possible, interviewer les femmes d’une même famille sur plusieurs générations (petite fille, fille, mère, grand-mère par exemple). Enfin nous menons aussi des interviews plus ciblés sur des sujets clefs liés à la condition des femmes comme l’égalité homme/femme, le harcèlement, la violence, la maternité, le rapport au corps, la discrimination… »
Les interviews seront réalisées dans un mini studio installé à Ouest-France. Chacune, d’une heure à une heure et demi, sera conduite par une journaliste.
Finistère : QUIMPER, du 30 avril au 5 mai (de 9h30 à 18h30).