Accueil > Les ressources > Exposition "Oui, mais..." Sensibilisation aux thématiques du harcèlement et (...)

Exposition "Oui, mais..." Sensibilisation aux thématiques du harcèlement et des violences

Publié le mardi 5 juin 2018, par Nicole Bronnec

Mots-clés : ,

N’hésitez pas à l’emprunter

J’ai décidé l’an dernier de créer une exposition temporaire à l’UBO (Brest) sur les violences sexuelles et sexistes (en accord avec l’Université du Kansas, l’exposition étant basée sur son idée originale). L’objectif était multiple pour moi : avant tout travailler sur la déculpabilisation des victimes, créer un espace pour les personnes qui souhaitaient témoigner, et déconstruire les représentations sociales que l’on se fait des violences sexistes. Je souhaitais également ouvrir le débat et pouvoir échanger avec des jeunes, un public extrêmement confronté à ce type de violences.
Aussi j’ai créé l’exposition « Oui, mais … », constituée de témoignages et des différents
jugements qu’ont pu rencontrer les victimes d’harcèlements, d’agressions sexuelles ou de viols. Que cela porte sur leurs tenues, les circonstances (alcool, soirées, drogues, espace public la nuit, conjoint, famille), ou leurs comportements, tous se sont heurtés lorsqu’ils ont décidé d’en parler, à des remarques culpabilisantes, bien que pas toujours malveillantes. Les témoignages recueillis sont très riches, mais également très lourds et nécessitent donc un accompagnement.
Qui suis-je ?
Fraichement diplômée en tant que psychologue sociale et chargée d’étude, je m’intéresse aux questions des violences sexistes depuis toujours. Aussi bien dans mes activités de recherche que sur mon temps libre, j’essaie, dès que j’en ai l’occasion et à mon niveau, de faire évoluer les mentalités à ce sujet. J’ai également suivi en décembre 2017 une semaine de formation internationale à Valencia sur les violences sexistes et les jeunes. J’ai envie de créer des projets en rapport avec cette thématique, plus particulièrement auprès de ce public, et de participer à l’évolution de cette cause.
N’hésitez pas à me contacter pour mettre en place cette exposition ou tout projet touchant à cette thématique dans votre établissement ou votre structure.
Léocadie Lapicque Fayos
Téléphone : 06 61 37 37 91
Mail : leocadiefayos@gmail.com
Descriptif de l’exposition dans le document joint.

Documents joints