Accueil > Les rendez-vous > Reprise du projet Créatives - Réunion d’information le 12 septembre à 9 h 30 à (...)

Reprise du projet Créatives - Réunion d’information le 12 septembre à 9 h 30 à LCause

Publié le jeudi 6 septembre 2018, par Nicole Bronnec

Mots-clés : , ,

Le projet « Créatives » propose à des femmes d’utiliser l’art comme support innovant pour retrouver une dynamique et s’engager comme actrices dans la cité.
Construit en partenariat avec des structures de l’accompagnement social et de la formation professionnelle, ce projet artistique et social propose à des femmes isolées et éloignées de l’emploi de travailler les techniques artistiques de la danse contemporaine jusqu’à une création donnée en public. A travers la pratique artistique, il s’agit de permettre le temps de la reconstruction individuelle et sociale, de reprendre confiance en soi et ainsi de sortir d’une situation d’exclusion.
Une information collective, en présence des artistes, des conseillers d’insertion relais du Conseil Départemental et de l’association Danse à tous les étages, aura lieu le mercredi 12 septembre de 9h30 à 11h30 à l’espace Lcause (voir affiche ci-dessous). Des entretiens auront lieu dans la foulée pour les femmes intéressées.
Les ateliers de danse seront encadrés par Guiomar Campos les lundis après-midi puis en binôme avec Sophie Bocquet du 10 au 14 décembre, jour de la restitution. Ils auront lieu cette année à l’espace Lcause et au Quartz et commenceront le lundi 1er octobre.

Le principe du projet remanié est de réunir un artiste pédagogue en danse et un groupe de 15 femmes de 18 à 62 ans sur une ou plusieurs sessions de trois mois, rejoints par une deuxième artiste chorégraphique sur une semaine, afin de présenter un travail de restitution devant un public à l’issue de chaque session. Les participantes s’engagent à être accompagnées par un référent afin de pouvoir travailler sur un parcours d’insertion social et professionnel adapté. Créatives est un dispositif qui leur permet d’identifier et reconnaître leurs compétences, leurs éventuels besoins en formation et le transfert de ces dernières.
Pour en savoir plusle site de Danse à tous les étages