Accueil > Les ressources > Egalité professionnelle > Que se passe-t-il lorqu’une femme postule à une offre d’emploi dans un secteur (...)

Que se passe-t-il lorqu’une femme postule à une offre d’emploi dans un secteur majoritairement masculin ?

Publié le mardi 6 novembre 2018, par Elodie Bouliou

Mots-clés : ,

Les résultats du testing discriminations à l’embauche réalisé par la fondation des femmes

La Fondation des Femmes s’est posée la question de savoir si une femme a autant de chance d’être rappelée qu’un homme suite à une candidature pour un emploi réputé masculin. Autrement dit, la Fondation a décidé de mettre en évidence l’existence d’une différence de traitement, en matière d’embauche, en raison du sexe du candidat. Ainsi, la Fondation souhaite comprendre si des barrières existent quant à l’intégration des femmes dans ces professions.

La Fondation des Femmes a monté un partenariat avec l’Observatoire des discriminations de la Sorbonne, suivi plus particulièrement par Jean-François Amadieu, sociologue français spécialiste des relations sociales au travail ainsi que des déterminants physiques de la sélection sociale. Au titre de ses responsabilités, il dirige des campagnes de testing afin de réaliser les premières mesures scientifiques des différentes discriminations à l’embauche en France.

Les résultats sont les suivants : il apparaît qu’une femme candidate à un emploi dit « masculinisé » a 22 % de chance de moins qu’un homme candidat d’être rappelée par un employeur pour un entretien.

Lire l’étude