Journée internationale des femmes 2011 : le programme des manifestations

, par Brest métropole océane

Comme chaque année, le territoire brestois est riche et porteur d’une
grande diversité d’initiatives dans le cadre de la journée internationale
des femmes.

Preuve en est : cette année, la journée de la femme dure plus d’un mois, du 28 février au 31 mars !

Les actions ont un point commun, éclairer le long chemin à parcourir pour l’égalité de traitement et l’égalité effective des droits entre femmes et hommes.

Ces différentes manifestations, outre la sensibilisation du grand public, ont une vocation forte à éveiller les consciences du jeune public. Un projet phare "Filles-garçons, la mixité sex’prime" en est le témoin. Organisé par la ligue de l’enseignement FOL 29, associée au réseau des bibliothèques municipales, il invite les jeunes brestois à un temps fort de rencontres et d’expressions autour de la journée des droits
des femmes.

Plusieurs équipements de quartier, collèges et lycées, proposent une série de manifestations : lectures à voix haute, expositions, arts plastiques, rencontre avec une auteure, projection de documentaires, rencontre avec une metteure en scène.

A un moment où les conquêtes des droits des femmes peuvent
apparaître fragiles et où l’on voit naître des tensions sur la symbolique vestimentaire, ces espaces de création et de débat permettront de questionner nos stéréotypes et de réfléchir ensemble à des relations plus harmonieuses entre filles et garçons, entre femmes et hommes.

Brest métropole océane s’attache à fédérer ces nombreuses initiatives et les renforce en invitant, avec la librairie Dialogue, la philosophe et historienne Geneviève Fraisse.

Programme des manifestations organisées à l’occasion de la journée internationale des femmes

Cliquez sur l’image ci dessus pour accéder au programme au format pdf