Accueil > Les initiatives > Sport et culture > Femmes créatrices, femmes libres !

Femmes créatrices, femmes libres !

Publié le jeudi 21 février 2019, par Marie-Claire Raoul

Mots-clés : ,

L’art : un vecteur d’émancipation

« Femmes créatrices, Femmes libres ! » est un projet porté par la Maison Pour Toutes Lcause et organisé par l’artiste plasticienne Marie-Claire Raoul. Il part du principe que l’art est un vecteur d’émancipation !
Ce projet mixe visites de lieux d’exposition et ateliers d’expressions plastiques.
L’idée est de découvrir le travail de femmes artistes d’hier et d’aujourd’hui, de s’en inspirer et devenir soi-même créatrice. C’est également l’occasion de réfléchir à la représentation et la place des femmes dans l’art.
Un partenariat avec le musée des Beaux-Arts de Brest.
Lcause visite le musée des Beaux-Arts de Brest le 7 février 2019Le musée des Beaux-Arts de Brest est associé au projet. Cette collaboration va se répartir en deux temps : une première période autour de la collection permanente du musée des Beaux-Arts ; une deuxième période en relation avec l’exposition « La vraie vie est ailleurs – Artistes femmes autour de Marta Pan » qui aura lieu en juin 2019 et dont la commissaire est l’historienne de l’art Marie-Jo Bonnet.
4 visites thématiques sont d’ores et déjà prévues (la première a eu lieu le 7 février dernier). Lors des visites, les participantes choisissent dans la collection permanente du musée une œuvre créée par une femme. Elles s’en inspireront pour réaliser elle-même une ou plusieurs créations.
Une restitution aura lieu au musée des Beaux-Arts en septembre 2019 lors des journées européennes du patrimoine.

Infos pratiques

Les ateliers d’expressions plastiques ont lieu le vendredi après-midi, en dehors des vacances scolaires, à la Maison Pour Toutes Lcause, 4 rue Ernest Renan.
Le calendrier des ateliers et visites est consultable ici ou sur place à la Maison Pour Toutes Lcause.
Vous pouvez suivre les actualités du projet sur le site de Marie-Claire Raoul et sur sa page facebook.
La prochaine visite au musée des Beaux-Arts aura lieu le jeudi 21 mars à 14h30.