Accueil > Les rendez-vous > Journée internationale pour les droits des femmes > Journée internationale des droits des femmes 2019 > Le Centre du Service National (CSN) Brest organise les lundi 4 et mardi 5 (...)

Le Centre du Service National (CSN) Brest organise les lundi 4 et mardi 5 mars prochains deux Journées Défense et Citoyenneté (JDC) consacrées à l’égalité femmes - hommes.

Publié le mardi 26 février 2019, par Nicole Bronnec

Mots-clés : , ,

Dans le cadre de la Journée Internationale des Droits des Femmes du 8 mars, le Centre du Service National (CSN) Brest organise les lundi 4 et mardi 5 mars prochains deux Journées Défense et Citoyenneté (JDC) consacrées à l’égalité Femme / Homme.
Durant ces deux jours, hormis le programme classique dispensé au cours de chaque JDC (présentation de la défense nationale, des forces armées et de leurs missions, sensibilisation à la sécurité routière et aux différentes formes d’engagement civique, test de français,…) que les jeunes doivent suivre, ces derniers auront l’occasion de découvrir l’exposition « Oui mais… ».
Conçue par Madame Léocadie Lapicque, cette exposition avait été mise en place l’année dernière à l’Université de Bretagne Occidentale et avait rencontré un certain succès.
Les deux sessions de cent jeunes Brestois convoqués pour ces JDC auront ainsi l’occasion de découvrir une dizaine de témoignages de personnes âgées de 6 à 57 ans, originaires de Bretagne et ayant été victimes d’agressions sexuelles. Ces récits sont accompagnés de la tenue que portaient ces personnes lorsqu’elles ont subi ces violences.
La présentation de cette exposition sera suivie d’un temps d’échanges entre Madame Lapicque et les jeunes appelés afin de recueillir les impressions de ces derniers et leurs avis sur les harcèlements et les violences subies par les femmes dans la société.
Programmée chaque jour sur le territoire national pour près de 800 000 appelés, la JDC rappelle à chaque jeune Français ses devoirs et ses responsabilités envers la société et le prépare à devenir un citoyen acteur. Cette journée favorise la compréhension des enjeux de Défense et permet d’offrir des formes d’engagement au service de la Défense et de la Nation.
Le CSN Brest, entité dépendante du Ministère des Armées, a pour mission l’organisation, la planification et l’animation des JDC sur les départements du Finistère, des Côtes d’Armor et du Morbihan. En 2018, ce sont ainsi plus de 27 000 jeunes qui ont effectué leur JDC dans les trois départements de la pointe bretonne.
Enseigne de vaisseau 2ème classe Jean-Christophe PRINGARBE
Chef cellule relations publiques
Centre du Service National de Brest

Documents joints