Accueil > Actualités > Au Pays de Brest > Mardi 17 Mai 2011 "journée de lutte contre l’homophobie et la transphobie" - (...)

Mardi 17 Mai 2011 "journée de lutte contre l’homophobie et la transphobie" - rassemblement place de La Liberté à 18h30

Publié le lundi 16 mai 2011, par steven GUILLERM

Mardi 17 mai 2011,
Brest à l’heure de la journée mondiale
contre l’homophobie et la transphobie.

Insultes, blagues, moqueries, discriminations sont autant d’attaques à l’encontre des Lesbiennes, Gays, Bisexuel-le-s et Transgenres (LGBT). Il est vrai, chacun-e est amené-e à remettre en cause ses propres préjugés, attitudes ou propos parfois équivoques … Autour de nous, il nous arrive de laisser dire certaines expressions qui sont pourtant signes d’intolérance et sont blessantes. Elles peuvent avoir des conséquences graves pour les personnes, qui souvent préfèrent les taire. Parfois même, dans le non-dit ou le désintérêt, la simple ignorance de ce qu’est réellement l’homosexualité ou la transidentité, ou pire, les stéréotypes et préjugés, peuvent conduire à des situations difficiles et discriminantes.
L’orientation sexuelle et l’identité de genre d’une personne, notions fondamentales malheureusement trop peu connues, souvent confondues dans un malheureux amalgame et pourtant très distinctes l’une de l’autre, forgent l’identité profonde de chacun et chacune d’entre nous et ne sont pas, rappelons le fermement, ni des choix ni des caprices. Cette méconnaissance terrible est le terreau de toutes ces discriminations subies par un individu qui sont autant de freins au bien-être et au droit fondamental d’exister de la personne..
Nous sommes aussi à l’heure où l’état ne propose plus aucune avancée en faveur des droits des personnes LGBT. Le désengagement de l’État participe malheureusement à la constance des LGBTphobies. Rappelons aux autorités l’urgence à agir pour une complète égalité des droits, en France, « partout et toujours », pour que l’égalité réelle progresse sur tous les territoires.
C’est pourquoi, à l’occasion de sa création, l’association Rainbow Brest a décidé de participer le 17 Mai 2011 à la Journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie.
Cette journée est l’occasion de militer pour une meilleure prise en compte de l’égalité réelle, ce qui consiste à pouvoir être soi-même sans crainte de stigmatisation, de violence, ou de rejet. A l’occasion de cette journée, nous souhaitons mettre en évidence les difficultés à vivre son homosexualité ou sa transidentité en apportant une information au public qui le souhaite.
Avec le soutien de la ville de Brest, Rainbow-Brest s’associe à l’association Young Rainbow of European Union et appelle toutes et tous, citoyens, citoyennes, associations, syndicats, entreprises, collectivités territoriales à rejoindre son action :

9h-16h : Tenue d’un stand d’information Place de la Liberté à Brest

• 18h30 : Rassemblement de soutien des personnes LGBT ainsi que de ceux et celles qui les soutiennent, Place de la Liberté à Brest.

A propos de « Rainbow Brest »...

Rainbow Brest est une association qui a pour objet :
L’accueil, l’accompagnement et l’information données aux personnes homosexuelles, bisexuelles, transidentitaires et intersexuées, et de leurs familles,
L’étude, la formation et l’information relatives aux problématiques inhérentes aux moeurs, à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre ou transidentité (travestisme, transsexualité, transgendérisme), ainsi qu’à l’intersexuation,
La lutte contre l’homophobie et la transphobie et l’aide à l’intégration des personnes homosexuelles, bisexuelles ou transidentitaires dans leur environnement familial, social et économique,
La contribution à la promotion de la culture homosexuelle et transidentitaire.

Rainbow
email : rainbow.brest@gmail.com
tél : 06 99 36 13 59

A propos de « Young Rainbow of European Union »...

L’association est née en avril 2011 dans la continuité de l’engagement porté par l’Union Européenne pour lutter contre toutes les formes de discriminations.
Convaincus du message humaniste défendu par ses instances, et de l’intérêt qu’il représente pour l’épanouissement de toutes et de tous, ses fondateurs ont souhaité créer une association à Brest, qui sensibilise les jeunes à la lutte contre l’homophobie.

Objectifs de l’association :
Promouvoir les intiatives : Améliorer la visibilité des acteurs impliqués à Brest dans la lutte contre l’homophobie.

Créer des espaces de dialogue : Organiser des événements culturels où chaque jeune brestois puisse affirmer son ouverture d’esprit et ainsi contribuer à instaurer un climat de tolérance dans la ville.

Coopérer avec l’international : Tisser des liens avec d’autres associations de jeunes luttant contre l’homophobie en Europe et à l’international.Promouvoir les échanges entre jeunes afin de partager nos expériences et rompre l’isolement.
Les valeurs de l’association :
L’union européenne
Défendre les valeurs humanistes de l’Union Européenne : le respect de la dignité humaine, la liberté, la démocratie, l’égalité, l’État de droit et le respect des droits de l’homme.

Solidarité
Assurer la participation à nos activités des jeunes défavorisés, en situation de crise familiale ou souffrant de difficultés d’intégration sociale ou professionnelle du fait de leurs attirances émotionnelles pour une personne du même sexe. Créer un espace de liberté pour ces jeunes, un cadre ouvert au questionnement identitaire.

Partage
Partager nos expériences et nos connaissances au service du progrès social et de la cohésion entre pays de l’Union Européenne.

Respect
Instaurer un dialogue respectueux et constructif dans la société afin de promouvoir la tolérance et les droits de l’Homme.

Créativité et diversité culturelle
Favoriser la créativité et valoriser la diversité culturelle en soutenant les initiatives artistiques et scientifiques menées par les jeunes au service des droits civiques.

Développement durable
S’engager pour que la concrétisation de notre engagement culturel et social soit soucieuse de notre environnement.

Young Rainbow of European Union
4 bis, rue Ernest Renan
29200 Brest
Contact : youngrainbow@live.fr
Site web : http://youngrainbow.voila.net

Des mots et des définitions pour mieux comprendre ....
Trans : Personne transsexuelle, transgenre, travestie,...
Intersexe : Personne dont les organes génitaux sont difficiles voire impossibles à déterminer selon les catégories standards. L’intersexuation résulte en général de différences chromosomiques et/ ou hormonales.
Bio : Personne non-trans (homosexuelle ou hétérosexuelle). Également appelée ’cisgenre’.
FtM : Homme trans, c’est-à-dire une personne s’identifiant en tant qu’homme et ayant été assignée au sexe féminin à la naissance. On parle au masculin aux hommes trans.
MtF : Femme trans, c’est-à-dire une personne s’identifiant en tant que femme et ayant été assignée au sexe masculin à la naissance. On parle au féminin aux femmes trans.
Transition : Période pendant laquelle une personne évolue dans son genre psychologique, social et physique.
Transphobie : Discrimination exercée à l’encontre des personnes trans. Elle se manifeste par des comportements irrespectueux, de rejet ou de violence.
Homophobie : Discrimination exercée à l’encontre des personnes homosexuelles.
Lesbophobie : Discrimination exercée à l’encontre des femmes homosexuelles (Lesbiennes).

Genre social : Ensembles des comportements socialement déterminés permettant d’identifier un individu comme masculin ou féminin, et par extension comme appartenant (plutôt) au groupe des hommes ou (plutôt) à celui des femmes. Il faut remarquer qu’une femme peut être masculine et un homme féminin.
Genre psychologique : Conviction intime qu’a un individu d’être (plutôt) un homme ou (plutôt) une femme.

Genre anatomique : Le sexe physique se définit à différents niveaux : chromosomique (caryotype), gonadique (organes reproducteurs), hormonal (oestrogène, testostérone), génital (pénis, vagin) et au niveau des caractéristiques sexuelles secondaires (seins, pilosité...).