Accueil > Les rendez-vous > "Femmes d’ici et d’ailleurs : Actrices à part entière !"le mardi 28 juin de 9h (...)

"Femmes d’ici et d’ailleurs : Actrices à part entière !"le mardi 28 juin de 9h à 17h30, à l’Ecole Supérieure de Commerce, Brest

Publié le vendredi 17 juin 2011

Mots-clés : ,

le mardi 28 juin de 9h à 17h30, à l’Ecole Supérieure de Commerce, 2 avenue de Provence

La Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l’Égalité de Bretagne en partenariat avec les services de l’État régionaux et départementaux et la Maison Internationale de Rennes organisent
1 séminaire dans chaque département breton sur l’accès aux responsabilités des femmes d’origine étrangère en Bretagne.


Ces séminaires régionaux s’inscrivent dans le cadre du Plan Régional d’Intégration des Populations Immigrées (PRIPI) et ont pour objectifs :

- de rendre visible et valoriser la contribution des femmes d’origine étrangère vraie ou supposée1,
- d’identifier les freins et les leviers,
- de dresser des pistes d’actions afin d’enrichir les politiques publiques,
- de favoriser la mise en réseau de femmes.


Lieux et dates des séminaires :

Rennes / Ille-et-Vilaine - Journée du jeudi 23 juin 2011
Saint Brieuc / Côtes d’Armor - Journée du vendredi 24 juin 2011
Lorient / Morbihan - Journée du lundi 27 juin 2011

Brest / Finistère - Journée du mardi 28 juin 2011 École Supérieure de Commerce de Brest – 2, avenue de Provence, 29238 Brest.


Ces séminaires aborderont les questions des migrations féminines en Bretagne, de l’accès aux responsabilités, leur intégration, l’égalité entre les femmes et les hommes, les discriminations, etc…

Des spécialistes apporteront des éclairages sur les thématiques suivantes :
- L’évolution du phénomène migratoire en Région Bretagne.
- La typologie des femmes immigrées et/ou issues de l’immigration. Rappel des définitions.
- Le rôle des femmes migrantes dans la vie politique, économique et sociale en Bretagne.
- Des politiques d’intégration aux politiques d’égalité.
- En quoi la question de l’origine vient-elle réinterroger les inégalités de genre ?

Des tables rondes feront un point sur les politiques publiques engagées sur ce sujet dans les domaines économique, politique et social et s’appuieront sur le témoignage de femmes ayant des responsabilités dans ces domaines en Bretagne.

Enfin, les échanges avec les participants-tes contribueront à alimenter les réflexions et l’enrichissement des politiques publiques.

Programme du séminaire qui se déroulera à Brest

le mardi 28 juin 2011 de 9 h 00 à 17 h 30

à l’Ecole Supérieure de Commerce de Brest – 2 avenue de Provence à Brest

JPEG - 62.3 ko
9h00-9h30 Accueil des participants
9h30-10h00 Ouverture par Pierre GARREC, Directeur Départemental de la Cohésion Sociale.
10h10-10h20 Intervention de Sandrine PANNIER, Office Français de l’Immigration et del’Intégration (OFII) : « Données statistiques sur l’immigration en Bretagne, analyse historique et évolution du phénomène migratoire en région Bretagne ».

Echanges avec les participants
10h20-11h00 Intervention de Fériel KACHOUKH, Observer, Penser, Agir avec les Lois pour l’Egalité (OPALE)"Femmes de l’immigration. La double peine du genre et de l’origine ?"

Echanges avec les participants
11h00- 12h30 1ère table ronde : Femmes, engagements, responsabilités.

Introduction par Françoise KIEFFER, Déléguée Régionale aux Droits des Femmes et àl’Egalité.

Présentation du projet « marrainage » de la Maison Internationale de Rennes par Ghania Boucekkine, Vice-présidente de la Mir, Déléguée aux Droits Humains.
Présentation du projet « marrainer des compétences ! » de ’association pour la Formation et l’Insertion Professionnelle (AFIP) Cornouaille par Armelle MORZADEC, Directrice du centre de formation AFIP.

Intervenantes : Rita AUKSTUOLYTE, Chargée du développement sportif local à l’Office des sports de Brest, Marie GUEYE, Conseillère générale, Rahamata PERRAMANT, Adjointe jeunesse de la commune de Lesneven et conseillère communautaire.

Echanges avec les participants
12h30-14h00 Pause Déjeuner
14h00-15h30 2 ème table ronde : Femmes, emplois, entreprises et carrières, innovation.Introduction par Jean-William BAUDIN, Directeur adjoint de l’Unité territoriale du Finistère de la Direction régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi de Bretagne (DIRECCTE) Bretagne.

Présentation du projet « Gestion de la diversité dans les entreprises, discours et réalités … » par Anne HERVEOU, Enseignante chercheure à l’Ecole Supérieure de Commerce de Brest.

Intervenantes : Elisabeth EYEBE AWOA, Créatrice de l’entreprise OOMICHOOZMI.com.à Plouzané, Xaverine NYIRANGIRIMANA, Présidente de l’association Mignouned Solidarité Rwanda à St Thonan, Paola OROZCO, Chargée de cours à l’Université de Bretagne Occidentale en psychologie.

Echanges avec les participants
15h30-15h40 Pause
15h40 – 17h10 3 ème table ronde : Femmes, associations, sports, culture.Introduction par Valérie BERGER-AUMONT, Cheffe du Service soutien et promotion de la vie associative de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale du Finistère.

Présentation de l’action « La formation linguistique : première étape pour l’intégration ! » de l’Association Brestoise pour l’Alphabétisation et l’Apprentissage du Français (ABAAFE) par Pascale MAUNIER-BARRAU, Coordinatrice de formation.

Intervenantes : Seynabou BADIANE, Présidente de Croisade Culturelle Sénégal et ex Présidente de Breizh Africa, Martina FILIPOVA, actrice et metteuse en scène, Clarisse OPONDZO LE ROY, joueuse de handball, encadrante de l’ARVOR 29.

Echanges avec les participants
17h10 – 17h25 Synthèse des débats de la journée par Fériel KACHOUKH (OPALE)
17h25 – 17h30 Clôture

Inscription auprès de la Maison Internationale de Rennes : conseil-mir@laposte.net / 09 65 21 45 14

Séminaires organisés par :

Le Service Interministériel de l’Immigration et de l’Intégration (SIII) de la Préfecture d’Ille-et-Vilaine, la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE), la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS), l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII), la Direction Territoriale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ), la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations d’Ille-et-Vilaine (DDCSPP), les Directions Départementales de la Cohésion Sociale des Côtes d’Armor, du Morbihan et du Finistère (DDCS) et la Maison Internationale de Rennes.

Contacts :
- Valérie Durand, Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l’Égalité

valerie.durandv@bretagne.pref.gouv.fr / 02 99 02 16 41

- Éva Roué, Maison Internationale de Rennes

conseil-mir@laposte.mir / 09 65 21 45 14 ou 02 99 78 22 66

Documents joints