Accueil > Le réseau local > Education-formation > Lycée Dupuy de Lôme, pôle santé > Jupe ou Pantalon ?

Jupe ou Pantalon ?

Publié le lundi 10 octobre 2011, par Ophélie, Katell, LauraM

Un film documentaire de Brigitte Chevet

On remarque désormais que le problème de la mixité, ainsi que le rapport au corps à l’adolescence, complique fortement les relations « filles/garçons ». C’ est pour faire réagir sur ce problème que Brigitte Chevet, réalisatrice de films et de documentaires, a souhaité tourner le film « Jupe ou Pantalon ». Pour cela, elle a suivi un animateur, Thomas Guilheuneuc et une classe de 1ère dans un lycée d’Ille-et-Vilaine. C’est cette même classe de 1ère qui a lancé l’opération la « Journée de la Jupe ».
On retrouve dans ce film les relations telles qu’elles sont vécues par les adolescents entre eux.

JPEG - 46.4 ko

Nous avons visionné le film lundi 3 octobre, nous allons vous en dire quelques mots... Nous avons trouvé ce film documentaire intéressant car nous sommes concernés par ce thème. En effet, dans certains lycées que nous avons fréquentés, certains comportements masculins pouvaient rendre les filles mal à l’aise. Il ne faut pas négliger le fait que les filles entre elles adoptent parfois des comportements similaires à leurs camarades masculins.
Nous avons aimé le fait que de nombreux intervenants prennent la parole tout au long du film, ce qui l’a rendu plus vivant. On a pu observer, grâce à l’investissement de Thomas Guilheuneuc, l’évolution de la mentalité des élèves de cette classe de première quant à la problématique du port de la jupe et de l’égalité femme/homme.
Nous vous incitons à venir le découvrir au lycée Dupuy de Lôme car en plus d’être éducatif il est humoristique !

logo de l’article : Licence creative common : Paternité, Pas d’utilisation commerciale,Partage selon les Conditions Initiales par EclatDuSoleil

Vos commentaires

  • Le 2 novembre 2011 à 10:53, par gormitti En réponse à : Jupe ou Pantalon ?

    On voit en effet dans le film que les débats qui portent sur la question de la jupe ou du pantalon amènent à aborder quantité de questions relatives (la sexualité, la parole, la manière dont on se parle...les relations de pouvoir),
    Vous avez raison de souligner que certaines filles reprennent à leur compte le jugement méprisant, injurieux porté sur celles qui transgressent certaines normes. Qu’est-ce qui peut expliquer ce mécanisme qui fait que celles -la même qui subissent les violences reprennent et perpétuent le discours de ceux qui la portent ?

  • Le 14 novembre 2011 à 13:51, par DOMERGUE En réponse à : Jupe ou Pantalon ?

    Bonjour,

    J’aimerais assister au documentaire "jupe ou pantalon" qui se déroulera le 22 novembre. Je vous remercie de me communiquer les horaires du documentaire et du débat. Je vous remercie vivement

    Cordialement

    Claire DOMERGUE

  • Le 15 novembre 2011 à 21:35, par ? En réponse à : Jupe ou Pantalon ?

    Bonjour,

    La projection le mardi 22 novembre a lieu soit le matin à 10 heures ou l’après-midi à 13 h30 au lycée Dupuy de Lôme,à l’amphithéâtre.

    S.B