Accueil > Les rendez-vous > Temps de sensibilisation contre la correctionnalisation du viol le 27 (...)

Temps de sensibilisation contre la correctionnalisation du viol le 27 septembre à 18 h

Publié le jeudi 19 septembre 2019, par Nicole Bronnec

Mots-clés : ,

Organisé par le Planning familial à la Fac des Sciences de Brest

Le planning familial du Finistère vous convie à un temps de sensibilisation contre la correctionnalisation du viol, vendredi 27 septembre à 18 h

amphi F de la fac de Sciences à Brest (6 avenue Victor le Gorgeu), animée par l’association "Prendre le droit - féministes pour un monde sans viol(s)" de Rennes.
Quand le viol n’est plus un crime : retour sur les enjeux de la "correctionnalisation" des viols. L’association Prendre Le Droit propose une soirée de sensibilisation à la problématique de la correctionnalisation des viols, pratique courante du système judiciaire qui consiste à "déqualifier" le crime de viol en délit d’agression sexuelle.
À partir de mises en scène et sur la base de supports pédagogiques, il s’agira de décrypter collectivement les raisons qui poussent à cette négation des viols en revenant à la fois sur le fonctionnement de la procédure pénale, l’historique de la pénalisation des violences sexuelles et les mécanismes de correctionnalisation.
Accès libre dans la limite des places disponibles, sans réservation.
Venez nombreux-ses et n’hésitez pas à faire circuler ce mail dans vos réseaux. Vous trouverez en pièce jointe l’affiche de la soirée.

Documents joints