Accueil > Actualités > Cet automne, les femmes artistes sont à l’honneur au musée des beaux-arts de (...)

Cet automne, les femmes artistes sont à l’honneur au musée des beaux-arts de Brest !

Publié le lundi 30 septembre 2019, par Mathilde Pigallet

Mots-clés : ,

Le musée des beaux-arts propose plusieurs événements autour des femmes artistes

Depuis le 27 juin 2019 et jusqu’au 5 janvier 2020, le musée présente l’exposition La vraie vie est ailleurs !, consacrée à six femmes arrivées en France entre 1920 et 1950 pour y vivre l’aventure de la création artistique.

Le musée accueille Marie-Jo Bonnet, historienne de l’art et des femmes et commissaire de l’exposition pour une conférence intitulée Artistes femmes exilées en France au 20e siècle, le jeudi 3 octobre à 18h30 dans l’amphithéâtre de l’EESAB-site du Brest.

En lien avec l’association des Amis du musée, une projection du film Artistes femmes, à la force du pinceau, de Manuelle Blanc est organisée au cinéma Les Studios, le vendredi 4 octobre à 18h30. Elle sera suivie d’un temps d’échange avec Marie-Jo Bonnet.

Du 3 au 13 octobre, la restitution du projet Femmes créatrices, femmes libres ! est présentée dans la galerie de l’artothèque. En partenariat avec LCause, ce projet soutenu par la Ville de Brest a permis a un collectif de femmes accompagné par la plasticienne Marie-Claire Raoul de s’approprier les œuvres des femmes artistes du musée. Une rencontre avec le public est proposée le jeudi 3 octobre à 16h.

Découvrez également l’exposition Émancipées, qui propose un regard sur l’émancipation des femmes par la nouvelle génération d’artistes et de designers, dans la galerie de l’École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne – site de Brest, du 2 au 5 octobre 2019.