Accueil > Le réseau local > Education-formation > Lycée Dupuy de Lôme, pôle santé > Le CIDFF à la semaine "Autour dupuy de l’homme et de la femme"

Le CIDFF à la semaine "Autour dupuy de l’homme et de la femme"

Publié le dimanche 4 décembre 2011, par Laura Allan

JPEG - 43.7 ko

Mme KEROUANTON est intervenue le mardi 22 novembre 2011 auprès des 2 ASSP (Seconde Accompagnement Soins Services à la Personne) pour leur présenter le Centre d’Informations sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF).

Le CIDFF est ouvert à tout public, il accueille environ 25 000 personnes dont 1 300 femmes (85% d’entre elles sont victimes de violences conjugales). Il intervient également dans différents établissements scolaires (collège, lycée, centre de formation, …) et sensibilise entre 6 000 et 7 000 personnes par an.

Lors de cette intervention, Mme Kerouanton a pu échanger avec les élèves à propos de l’égalite hommes/femmes en les questionnant et les faisant chercher les inégalités encore présentes dans la société d’aujourd’hui.

L’intervenante a trouvé le public scolaire dans la mesure où elle aurait attendu plus de réactions de leur part. Cependant, les élèves lui ont paru attentifs et intéressés notamment sur la question des inégalités entre les femmes et les hommes. Même si l’intervention n’a duré que deux heures, les élèves vont continuer à en parler entre eux. Elle se dit donc satisfaite de sa prestation.

Mme KEROUANTON a été très intéressée par notre projet « Autour Dupuy de l’homme et de la femme ». C’était la première fois qu’elle abordait la question de l’égalité femme/homme sous cet angle, ce qui a permis d’enrichir les débats. Elle considère que ces interventions font parties des missions du CIDFF.

Du côté des élèves

A la fin de l’intervention, les élèves ont rempli un questionnaire dont nous avons pu retirer des informations.

Dans la classe de 2 ASSP, il y a 93% de filles et 7% d’hommes. En ce qui concerne l’âge des élèves, on trouve 93% de 15-18 ans et 7% de 18-20 ans.

En ce qui concerne l’animation, elle a été majoritairement jugé intéressante.

OpenDocument Text - 25.3 ko

L’égalité entre les femmes et les hommes est un sujet d’actualité pour lequel les élèves se sentent concernés à 36%. Par ailleurs tous sont conscients de l’existence de discriminations hommes/femmes et 71% en ont été victimes ou témoins.

Cette intervention a été appréciée autant du coté de l’intervenante que du côté des élèves qui pour beaucoup d’entre eux voulaient assister à d’autres interventions de la semaine.

Laura B, Anais L et Cindy Y

Documents joints