Résultats de l’enquête de Nous Toutes sur le consentement

, par Nicole Bronnec

En février, #NousToutes avait lancé une enquête anonyme sur le consentement dans les rapports hétérosexuels. Plus de 100 000 personnes avait participé.
Voici les résultats.
#JaiPasDitOui
L’enquête, lancée le 6 février et clôturée le 17 février, a reçu plus de 100 000 réponses en 10 jours. 96 600 répondantes sont des femmes et 75% ont moins de 35 ans.
🚨Attention, les résultats peuvent être difficiles à lire 🚨
✅ L’analyse et les résultats complets peuvent être téléchargés ici : http://bit.ly/enquetenoustoutes
✅ #NousToutes met en ligne les 108 947 réponses de l’enquête sous forme de tableau Excel (disponible ici : http://bit.ly/donneesenquete)
Les principaux chiffres qui ressortent de l’enquête :
 9 femmes sur 10 déclarent avoir fait l’expérience d’une pression pour avoir un rapport sexuel. Dans 88% des cas, c’est arrivé plusieurs fois.
 49,1% des répondantes déclarent avoir déjà entendu des remarques dévalorisantes sur le fait qu’elles n’avaient pas envie d’avoir des rapports sexuels ("frigide", "coincée", "pas normale", "chiante")
 Pour 1 femme sur 6, l’entrée dans la sexualité se fait par un rapport non consenti et désiré. Pour 36% de ces répondantes, ce rapport a eu lieu avant leurs 15 ans
 81,2% des femmes rapportent des faits de violences psychologiques, physiques ou sexuelles au cours de rapports sexuels avec un ou plusieurs partenaires.
 Plus d’une répondante sur deux (53,2%) déclare avoir fait l’expérience avec un ou plusieurs partenaires d’un rapport sexuel avec pénétration non consenti.
Pour en savoir plus