Accueil > Les rendez-vous > Journée internationale pour les droits des femmes > Journée internationale pour les droits des femmes 2020 > Inauguration de l’exposition "ApprentiEs" le 5 mars à 18 h 30 à la MPT de (...)

Inauguration de l’exposition "ApprentiEs" le 5 mars à 18 h 30 à la MPT de l’Harteloire

Publié le jeudi 5 mars 2020, par Nicole Bronnec

Mots-clés : , , ,

Exposition du 2 mars au 15 mars 2020

Vous êtes cordialement invité(e) ce jeudi 5 mars à 18h30 au vernissage de l’exposition "ApprentiEs" ou le portrait de six femmes en formation dans les métiers des industries technologiques.
qui se déroulera du 2 mars au 10 avril 2020
à la MJC MPT de l’Harteloire
39 av Clémenceau 29200 Brest
L’exposition Apprenties a pour sujet(s) six femmes en formation dans les métiers des industries technologiques. Amenées à occuper des postes dits masculins, elles sont confrontées et à leur propre imaginaire et aux stéréotypes de leur futur métier. Alors que leur légitimité est parfois bousculée, les photographies de Sébastien Durand interrogent les freins et les autocensures. Mais, dans une époque marquée par la remise en cause des droits des femmes et par un malaise dans la transmission du savoir, leurs expériences émancipatrices disent aussi toute la richesse à l’œuvre dans ce processus de passation qu’est l’apprentissage. Ici, des hommes transmettent leurs savoir-faire à des femmes.
Un livre éponyme prolonge l’exposition. Il est ponctué des textes de Lionel Durand qui a suivi le photographe dans ses rencontres avec les apprenties. Ainsi, photographies et mots dialogueront pour donner à voir et à entendre six visages et six voix.