Accueil > Les ressources > Sélection de podcasts : histoire, portraits de femmes, engagement (...)

Sélection de podcasts : histoire, portraits de femmes, engagement associatif, humour.... (1)

Publié le vendredi 20 mars 2020, par Elodie Bouliou

Continuons à partager la culture de l’égalité

Quelques podcasts écoutés récemment ou conseillés (en vrac) :

Théroigne de Méricourt, l’amazone de la Révolution française, Autant en emporte l’histoire, France Inter
Parmi les grands personnages de la Révolution, Anne-Josèphe Terwagne, dite Théroigne de Méricourt, fut non seulement méprisée en son temps, mais également calomniée. La fiction de Hervé Leuwers, réalisée par Baptiste Guiton, est commentée par l’historienne, Dominique Godineau, qui s’entretient avec Stéphanie Duncan.

Assa, jeune fille de cité, arte Radio (6 épisodes)
Assa Diakité vit dans une cité de la banlieue parisienne. Delphine Saltel, qui a tenu l’an dernier son ’Journal de prof’ sur ARTE Radio a décidé de faire son portrait.

Au cœur du Planning (6 épisodes)
Vous avez déjà entendu parler du Planning Familial, cette association féministe qui se bat depuis soixante ans pour que toutes les femmes aient accès à une contraception ou à l’interruption volontaire de grossesse (IVG), y compris les mineures. Mais comment cela se passe-t-il, exactement, une fois que l’on a poussé les portes d’un centre ? Comment y est-on accueilli ? Par qui ? Peut-on y parler de tout ? De sexualités, d’orientation sexuelle, de handicap, de violences ? En six épisodes, ce podcast documentaire vous emmène découvrir le Planning de Marseille aux côtés de l’équipe qui, chaque jour, écoute, informe, accompagne chacun.e dans ses choix. Pour que chaque personne puisse vivre une sexualité épanouie.

Frootch (7 épisodes)
Un micro caché au fond de son sac, Sarah nous embarque à tous ses rendez-vous professionnels ou amoureux, qu’ils soient foireux ou jouissifs.
De ses soirées trop arrosées, ses déclarations gênantes à ses refus douloureux, on vit bien caché derrière elle, toutes ses petites victoires à ses grandes humiliations.
Tous ces instants sont brut, sans filtre.
Dans Frootch vous assistez à la vie de Sarah, jeune comédienne qui tente tant bien que mal de se faire une place dans l’impitoyable monde du cinéma et dans le monde...tout court.
Frootch c’est l’histoire de Sarah, hypersensible et timide, qui tente de conquérir le monde, avec vous.

Des hommes violents, les pieds sur Terre, France culture (6 épisodes)
Condamnés par le tribunal pour violences conjugales, douze hommes sont contraints par la justice de participer à un groupe de parole pendant six mois. Tous viennent d’univers différents : l’un est un homme d’affaires à succès, un autre à la recherche d’emploi, un autre tient un garage... Ils commencent par clamer unanimement leur innocence ou par refuser de reconnaître leurs torts. Puis évoluent, ou pas. Ce podcast s’attache séance après séance à suivre leur avancée, à partir à leur rencontre, à les écouter. Il est nourri des propres interrogations du narrateur, Mathieu Palain, sur le mouvement #metoo et la question des masculinités aujourd’hui. Et mis en perspective par trois récits de victimes.

La puissance invaincue de Mona Chollet,Popopop, France Inter
Antoine de Caunes accompagné de Charline Roux recevait la journaliste Mona Chollet pour son livre "Sorcières : La puissance invaincue des femmes" toujours disponible aux éditions La Découverte.

Les couilles sur la table, Binge Audio (57 épisodes)
Un jeudi sur deux, Victoire Tuaillon parle en profondeur d’un aspect des masculinités contemporaines avec un·e invité·e. Parce qu’on ne naît pas homme, on le devient

N’hésitez pas à nous partager vos idées de podcasts !