Accueil > Le réseau local > Education-formation > UBO, Faculté Victor Segalen > Migration : des saisonnières marocaines en Espagne

Migration : des saisonnières marocaines en Espagne

Publié le dimanche 25 mars 2012, par kristell Grall (UBO -CRBC)

6 avril - 9h - Salle B 122 - Faculté Victor Segalen - Brest -

Migration circulaire » des saisonnières marocaines en Espagne. Des Marocaines qui bougent pour subvenir à leurs besoins.

9h- Accueil

9h30-12h00 MIGRATIONS ET MOBILITES INTERNATIONALES

Chadia Arab, géographe, chargée de recherche CNRS, ESO Angers, Espace et Société.

« Migration circulaire » des saisonnières marocaines en Espagne. Des Marocaines qui bougent pour subvenir à leurs besoins.
L’animation scientifique de la journée est assurée par B. Havard-Duclos et A. Penven
6 avril - 9h - Salle B 122 - Faculté Victor Segalen - Brest -

La « mondialisation » a accéléré la circulation des biens et des capitaux dans le monde. Elle a aussi augmenté de façon significative les flux de populations déterritorialisées, déplacées. A côté du cosmopolitisme traditionnel des classes supérieures et de l’internationalisme des classes populaires, la promotion de la mobilité affecte ainsi aujourd’hui de larges pans des classes moyennes, encouragées à se jouer des frontières nationales et de la territorialisation des droits, tant au cours de leurs études que de leurs carrières professionnelles.

Au travers d’interventions portant sur des expériences diversifiées d’études ou de travail à l’étranger et de délocalisations d’entreprises, cette journée permettra d’interroger les enjeux de la mobilité du double point de vue des acteurs et des territoires.

photo : http://www.smart-http.com/l%E2%80%99espagne-accueillera-encore-cette-annee-les-ouvrieres-agricoles-marocaines
Posté le Dimanche, octobre 25, 2009 par josef102.

Portfolio