Accueil > Le réseau local > Education-formation > UBO, Faculté Victor Segalen > Sexisme et Cinéma. Geneviève Sellier

Sexisme et Cinéma. Geneviève Sellier

Publié le vendredi 6 avril 2012, par kristell Grall (UBO -CRBC)

RENNES

Chez nos ami(e)s rennais :

L’association Questions d’égalité vous invite à la conférence-débat :

Sexisme et Cinéma.
Des normes sexuées dans le 7e art ?
Le jeudi 26 avril 2012à 20h

à la Maison des associations / 6, Cours des Alliés à Rennes / M° Charles de Gaulle

Avec Geneviève Sellier, historienne du cinéma, spécialiste des rapports entre les femmes et les hommes au cinéma. Geneviève Sellier est co-auteure de l’ouvrage Le cinéma au prisme des rapports de sexe, ed. Vrin, 2009.

PNG - 195.7 ko

<< Que dit le cinéma français contemporain des rapports entre les sexes ? Comment les films à destination du « grand public » représentent les femmes et les hommes ? Les premiers rôles sont-ils partagés équitablement entre femmes et hommes ? Les personnages féminins sont-ils aussi divers et complexes que les personnages masculins ? Quels stéréotypes sont les plus présents dans les films contemporains ? Comment sont dépeintes les relations entre femmes, entre hommes et entre les femmes et les hommes ?

Les inégalités entre les sexes traversent tous les espaces de notre société : monde économique, professionnel, politique, médiatique, etc. Le cinéma est un des espaces où s’exercent ces inégalités. Mais il est aussi un des domaines où s’expriment des aspirations à des relations plus égalitaires.>>

L’entrée est libre et gratuite
Nous espérons vous y retrouver nombreuses et nombreux.

Très cordialement,