Accueil > Le réseau local > Education-formation > UBO, Faculté Victor Segalen > la Journée internationale sur la contraception : conférence et (...)

la Journée internationale sur la contraception : conférence et manifestation

Publié le lundi 24 septembre 2012, par kristell Grall (UBO -CRBC)

le mercredi 26 septembre : conference arlette gautier

Le mouvement français pour le Planning familial à Brest vous invite dans le cadre de la Journée internationale sur la contraception du 26 septembre à :

- une manifestation à 18 heures place de la liberté, Brest

- une conférence à L Cause (4 rue Ernest Renan) le mercredi 26 septembre à 20 Heures d’Arlette Gautier, professeure de sociologie à l’Université de Brest, à propos de son dernier livre : Genre et biopolitiques. L’enjeu de la liberté, Paris, Lharmattan, 2012

Dans ce livre Arlette Gautier analyse la mise en oeuvre des politiques de planification familiale. Si un tiers des pays n’ont même pas développé de biopolitiques significatives, ce qui se traduit par des niveaux
de mortalité maternelle, d’autres les ont mené de façon autoritaire, en imposant la contraception et particulièrement la stérilisation féminine. Les droits reproductifs, élaborés par les mouvements transnational et local des femmes et erpris lors de la Conférence international qui s’et tenu au Caire en 1994, ont souvent été détournés, notamment au Mexique.
Mais en France également ils ne sont pas reconnus par l’action publique. Arlette Gautier développe ensuite une théorie des régimes de genre et notamment du sous régime de la procréation, dont elle démontre qu’il est au fondement de la liberté féminine.

Portfolio