Débat et table-ronde « Comment lutter contre la prostitution ? » Vendredi 23 novembre

, par Lynda Lebbad, Brest métropole océane

Rarement choisie, la prostitution est pour l’essentiel une alternative subie ou un esclavage dans des réseaux de traite.

Comment intervenir au mieux sur ce phénomène social ? Pénaliser le client fera-t-il disparaître la prostitution ? Ne risque-t-on pas de renforcer les clivages entre prostitution de rue et prostitution sur
Internet, dans les bars et les salons ? Et qui sont les clients ? Quel est le rôle de l’État dans la réglementation de la prostitution ?
Quelle est la place des collectivités territoriales ? Empêche-t-on une liberté individuelle ou lutte-t-on contre les atteintes à la dignité de la personne et contre la traite humaine ?

Ces questions sont abordées par Annaïck Morvan, chargée de mission aux droits des femmes et à l’égalité, DDCS du Finistère, Bernard Lemettre, délégué régional Nord-Pas-de-Calais, Mouvement du nid, Emmanuel Jovelin, sociologue , Maryvonne Blondin, sénatrice du Finistère, sous l’égide de Françoise Bachelier, vice-présidente de Brest métropole océane à l’égalité femmes hommes dans la vie locale.

Table-ronde animée par Jean-Louis Le Corvoisier.

• vendredi 23 novembre Mac Orlan / 18h00

Projection de courts-métrage sur la prostitution

Donner à voir l’ampleur de la question n’est pas chose aisée. Inciter à réfléchir sur la place de la prostitution dans notre société sans prendre position, en laissant la place à l’analyse personnelle, tel est le défi soulevé lors de cette projection.

•Vendredi 23 novembre Mac Orlan / 20h30
En partenariat avec l’association Femmes tout court