Accueil > Les rendez-vous > Journée internationale de lutte contre les violences faites aux (...) > Journée internationale contre les violences faites aux femmes (...) > Débat et table-ronde « Comment lutter contre la prostitution ? » Vendredi 23 (...)

Débat et table-ronde « Comment lutter contre la prostitution ? » Vendredi 23 novembre

Publié le jeudi 8 novembre 2012, par Lynda Lebbad, Brest métropole océane

Mots-clés :

Rarement choisie, la prostitution est pour l’essentiel une alternative subie ou un esclavage dans des réseaux de traite.

Comment intervenir au mieux sur ce phénomène social ? Pénaliser le client fera-t-il disparaître la prostitution ? Ne risque-t-on pas de renforcer les clivages entre prostitution de rue et prostitution sur
Internet, dans les bars et les salons ? Et qui sont les clients ? Quel est le rôle de l’État dans la réglementation de la prostitution ?
Quelle est la place des collectivités territoriales ? Empêche-t-on une liberté individuelle ou lutte-t-on contre les atteintes à la dignité de la personne et contre la traite humaine ?

Ces questions sont abordées par Annaïck Morvan, chargée de mission aux droits des femmes et à l’égalité, DDCS du Finistère, Bernard Lemettre, délégué régional Nord-Pas-de-Calais, Mouvement du nid, Emmanuel Jovelin, sociologue , Maryvonne Blondin, sénatrice du Finistère, sous l’égide de Françoise Bachelier, vice-présidente de Brest métropole océane à l’égalité femmes hommes dans la vie locale.

Table-ronde animée par Jean-Louis Le Corvoisier.

• vendredi 23 novembre Mac Orlan / 18h00

Projection de courts-métrage sur la prostitution

Donner à voir l’ampleur de la question n’est pas chose aisée. Inciter à réfléchir sur la place de la prostitution dans notre société sans prendre position, en laissant la place à l’analyse personnelle, tel est le défi soulevé lors de cette projection.

•Vendredi 23 novembre Mac Orlan / 20h30
En partenariat avec l’association Femmes tout court