Accueil > Le réseau local > Associations / Collectifs > Planning Familial (AD29) > L Cause

L Cause

Publié le vendredi 11 janvier 2013, par Association Tiriad, CIDFF29, Planning Familial Brest

un espace associatif de défense et de promotion des droits des femmes

Situé à Brest, dans un quartier du centre ville, L CAUSE s’adresse à la population finistérienne et plus particulièrement aux femmes.

L’espace L CAUSE est géré par l’association "Frida K."

Cet espace d’accueil, d’écoute, d’information, d’échange et de solidarité doit faire émerger une prise de conscience collective, favoriser l’élaboration de projets, la valorisation de la création et de l’initiative, les échanges inter-associatifs.

Résolument féministe, cet espace se situe sur le terrain des droits des femmes et de leurs revendications en terme d’égalité.

Il favorise la parole des femmes, leur écoute et leur accompagnement dans leurs démarches d’émancipation (informations juridiques, sexualité, réduction des risques...)

Il promeut l’éducation populaire grâce aux échanges des savoirs et des connaissances entre ses membres et vers l’extérieur. Nous voulons mettre les femmes dans la situation de décider ou pas d’investir plus ou moins le lieu en leur ouvrant l’accès à un espace laverie, couture, repassage. Ainsi, on vient voir, on utilise, on écoute, on participe...

Il donne aux femmes la possibilité de prendre en compte leur corps grâce à l’installation d’un sauna, d’une salle de relaxation, d’un espace "prendre soin de soi".

Il fournit à celles qui le souhaitent des informations et de la documentation grâce à son CDI (livres, revues, études, films et documentaires en DVD et VHS ...)

Il favorise et fait découvrir la création artistique, les activités culturelles des femmes : théâtre, peinture, écriture, chant choral... par des débats, des conférences, des expositions, des spectacles dans une salle recevant du public.

Il crée des conditions pour que toutes ces expressions se déroulent dans la convivialité : repas communs, salon de discussion, salle de convivialité...

  • L Cause : 4, rue Ernest Renan - Brest
  • espace.lcause@gmail.com

Vos commentaires

  • Le 28 mai 2013 à 13:25, par M-H Goarzin En réponse à : L Cause

    Bonjour à vous ,
    Ce mail pour une reprise de contact et pour vous soliciter afin de réaliser une EMT (Evaluation en milieu de travail) dans votre structure .
    Je suis sur le projet d’entrer en formation AFPA Conseillère en Insertion Professionnelle , à la suite de la réunion d’infos collectives du 27 mai je me suis rendue compte à quel point le temps pressait pour monter le dossier et donc pour valider le projet professionnel (même si les cours ne commencent qu’en octobre ).
    Je recherche donc une structure d’insertion disponible et le projet L cause même s’il n’est pas en lien premier avec l’emploi s’inscrit dans le domaine de l’insertion .
    Je répondrai à votre invitation de Portes Ouvertes mais tenais à vous présenter cette demande au préalable.
    Cordialement,
    Marie-Hélène

  • Le 27 juin 2013 à 10:00, par Christiana En réponse à : L Cause

    Bravo "alex", t’as tout compris ! Un avenir radieux semble t’attendre.....

    Plus sérieusement : bonjour à Françoise Donnay, juste pour lui dire que l’Espace Femmes du Pays de Dinan existe encore - depuis 2004 -, déménage la semaine prochaine à l’Espace Steredenn, 1 Route de Dinard, 22100 DINAN, garde le numéro de téléphone de l’accueil-standard 02 96 85 60 01....
    http://espacefemmes.dinan.over-blog.com/, pour le Web

    Et : félicitations !!!!! Sûr !!

    Christiana Baptiste

    Info, pas que pour alex mais surtout pour d’autres : accueil de victimes de violences sexuelles et de leurs proches, en français, allemand, anglais.........

  • Le 9 juillet 2014 à 10:51, par Anne Laure Gueguen En réponse à : L Cause

    Bonjour,

    Je me permets de vous contacter car tout d’abord j’admire votre démarche. Ensuite j’aimerai savoir est-ce que vous faites des réunions en dehors de Brest ? Êtes-vous intéressé(e)s par la possibilité d’organiser des conférences/séminaires/formations en dehors de vos murs et en dehors de Brest, tout court ?

    Merci d’avance et bonne continuation !