Accueil > Les ressources > "Les nouveaux pères existent-ils vraiment ?" à réécouter en podcast

"Les nouveaux pères existent-ils vraiment ?" à réécouter en podcast

Publié le lundi 28 septembre 2020, par Nicole Bronnec

Mots-clés :

C’est la rentrée des Couilles sur la Table ! Depuis la création de ce podcast, le mot “patriarcat” est au coeur de mes discussions avec les invités. Épisode après épisode, on examine ses mécanismes et ses effets, on se demande comment ça marche et pourquoi ça perdure, on raconte comment ça nous aliène, comment ça fabrique de la masculinité, de la féminité, et des rapports hiérarchiques entre les deux. Dans son sens littéral, le patriarcat signifie “le commandement du père”. Alors il est temps de s’emparer de ce sujet, d’un point de vue féministe : cheres auditeurices, dans les prochains épisodes, on va réfléchir à la paternité, aux pères, aux papas.
Qu’est-ce que notre société attend des hommes, lorsqu’ils deviennent parents ? Que penser de cette idée largement partagée selon laquelle les hommes ne rêveraient que de s’impliquer dans leur paternité, mais qu’ils en sont empêchés par la justice, les institutions, et les mères trop envahissantes qui accaparent les enfants ? Qu’est-ce que ça veut dire, aujourd’hui, être père ? Quels sont les liens entre la paternité et les masculinités ?
Pour ouvrir cette quatrième saison, je reçois Myriam Chatot, docteure en sociologie et autrice d’une thèse sur les pères au foyer. Dans cet épisode, on va faire le point sur la réalité matérielle de la paternité, celle que connaissent 80% des enfants et qui s’exerce dans le cadre d’un couple hétérosexuel : que font ces pères ? Ceux qu’on surnomme “les nouveaux pères” existent-ils vraiment ? Bonne écoute