Accueil > Actualités > Proposition de diffusion du documentaire "Femmes de la Terre" de (...)

Proposition de diffusion du documentaire "Femmes de la Terre" de Jean-Pierre Vedel

Publié le vendredi 9 octobre 2020, par Elodie Bouliou

Mots-clés :

dans le cadre du festival ALIMENTERRE du 15 octobre au 30 novembre

Le festival ALIMENTERRE, est un évènement international sur l’alimentation durable et solidaire organisé chaque année du 15 octobre au 30 novembre. Autour d’une sélection de 8 films documentaires, il amène les citoyen.ne.s à s’informer et comprendre les enjeux agricoles et alimentaires en France et dans le monde, afin qu’ils participent à la co-construction de systèmes alimentaires durables et solidaires et au droit à l’alimentation.

Cette année, un des films retenus s’intitule "Femmes de la terre". Ce film remet les femmes au cœur du métier d’éleveur, a priori réservé aux hommes, et montre les difficultés passées et présentes qu’elles rencontrent. Mais avant tout, il témoigne de la passion de ces femmes, fières de leur choix de vie. Autour de la question de la transmission d’un métier de génération en génération, ce film rend compte des conditions de travail à la ferme et de la place des femmes dans les exploitations.

Moteur pour changer les choses en impulsant de nouvelles façons de faire, ces éleveuses invitent à remettre en question les normes sociales et à penser hors du cadre. Leurs portraits sont inspirants pour les jeunes générations masculines comme féminines, et peuvent être un bon support d’échanges pour le grand public et pour des élèves.
Pour découvrir le film et la bande annonce : https://www.alimenterre.org/femmes-de-la-terre

Pour organiser une projection, vous pouvez prendre connaissance de l’appel à participation qui se trouve ici, puis contacter le CICODES, qui coordonne le festival pour le finistère (CICODES / 02 98 95 87 40 - cicodes@ritimo.org - www.cicodes.org - Facebook : @associationCICODES)

Déjà quelques dates prévues à Brest et à Bohars