Accueil > Le réseau local > Education-formation > UBO, Faculté Victor Segalen > Révoltes Logiques à LCause : Fanny Raoul

Révoltes Logiques à LCause : Fanny Raoul

Publié le lundi 4 février 2013, par kristell Grall (UBO -CRBC)

jeudi 7 février 2013 à 19h

rendez-vous des Révoltes Logiques :

Fanny Raoul
Lecture par Morgane Le Rest

le jeudi 7 février 2013 à 19h à LCause.

Révoltes Logiques : un rendez-vous tous les premiers jeudis du mois. Un parcours de textes fondamentaux, contribuant à nous aider à lire le monde auquel nous appartenons. Une fois par mois, un comédien ou une comédienne nous propose une lecture et un échange autour de questions essentielles, avant un repas partagé et convivial.

Fanny Raoul

Née en 1779 à St-Pol-de-Léon, Fanny Raoul fut une « femme sensible et raisonnable » et « née pour l’indépendance » d’après ses propres termes. Elle publia son premier ouvrage en 1801, Opinion d’une femme sur les femmes, dans lequel elle combattait les préjugés qui opprimaient son sexe. Ce livre a été réédité par les éditions le passager clandestin avec une présentation de Geneviève Fraisse (collection Rééditions, 2011). On lui doit également des romans, des essais politiques, et un journal politique.

Fanny Raoul a écrit que son projet de journal remontait à l’Empire mais qu’elle y avait alors renoncé : À quoi bon essayer, je serai arrêtée dès les premiers pas, car j’y porterai, comme partout, ma franchise et mon indépendance de caractère.
Lecture d’Opinion d’une femme sur les femmes, publié en 1801.

"Réduites à n’être que d’élégantes poupées dans leur jeunesse, et de grands enfants toute leur vie."
Fanny Raoul

"Un texte vous arrive comme un météore, il traverse le temps et l’espace sans le secours du con-texte, historique, politique, biographique. "
Geneviève Fraisse, philosophe et historienne

Renseignements : Le théâtre du Grain - 02 98 43 16 70