Accueil > Les ressources > Pour une éducation non-sexiste - Vidéo de la rencontre avec Manuela Spinelli (...)

Pour une éducation non-sexiste - Vidéo de la rencontre avec Manuela Spinelli et Amandine Hancewicz, Rennes 2, octobre 2020

Publié le vendredi 30 octobre 2020, par Nicole Bronnec

Mots-clés :

« Personne ne peut dire combien d’énergies, combien de qualités sont détruites dans le processus d’implantation forcée des enfants dans les schémas du masculin et du féminin tels qu’ils sont conçus dans notre culture »
Elena Giannini Belotti, Du côté des petites filles.
Dès la naissance les enfants sont assignés à un sexe et de cette assignation découle une socialisation qui est, encore aujourd’hui, fortement différenciée. Qu’attend-on d’une fille ? Et d’un garçon ? Offrons-nous les mêmes jouets aux enfants ? Les mêmes vêtements ? Pourquoi ? Et quels types d’histoires lisent-iels ? Et encore : quels sont les modèles qu’iles ont sous les yeux, tous les jours, à la maison, à l’école, à la télé ? En creusant, on se rend rapidement compte que cette éducation genrée est un frein au plein développement de l’enfant et, en élargissant notre regard, on découvre qu’elle est à la base des inégalités sociales.
Cette intervention permettra d’aborder les stéréotypes liés au féminin et au masculin et d’analyser comment ils sont véhiculés dans l’éducation des enfants. Quels sont les enjeux – individuels, sociaux, politiques – d’une éducation non sexiste ?
Avec Manuela Spinelli (Maîtresse de conférences à Rennes 2, co-fondatrice Parents & Féministes) et Amandine Hancewicz (Co-fondatrice et présidente Parents & Féministes)
Conférence d’une durée d’une heure à retrouver en vidéo sur www.lairedu.fr/media/video/conference/pour-une-education-non-sexiste/
Et retrouvez toutes les conférences des "Mardis de l’égalité" ici