Accueil > Les rendez-vous > Journée internationale pour les droits des femmes > Journée internationale pour les droits des femmes 2013 > Filles-garçons la mixité s’exprime

Filles-garçons la mixité s’exprime

Publié le mercredi 20 février 2013, par Association Tiriad, La ligue de l’enseignement- fol 29

Par la Ligue de l’enseignement FOL 29 et le réseau des bibliothèques de Brest

Filles-garçons la mixité s’exprime du 1er au 31 mars 2013

- Découvrez l’article complet sur le site de la FOL

PDF - 614.8 ko

Téléchargez le programme complet

En partenariat avec les Lycées Iroise et Kerichen, les Collèges Pen ar Ch’leuz et Kerhallet, le Patronage Laïque Sanquer-Lambezellec, la Maison pour tous de Kerinou, le Cinema les studios et l’USEP

" Filles garçons la mixité s’exprime " est un projet coordonné par la Ligue de l’enseignement FOL 29 et le réseau des bibliothèques brestois en partenariat avec les lycées, collèges et équipement de quartier.

Pendant tout le mois de mars des jeunes sont invités à mettre en débat la question de l’égalité entre les filles et les garçons. Cette année, c’est la thématique des relations de genre et du sport qui sera particulièrement travaillée.

Ce projet prévoit des rencontres avec des auteurs, des sociologues, des sportives de haut niveau afin de mieux connaitre leur parcours, en quoi le fait d’être femme l’a rendu différent, ce qu’elles ont dû combattre ou quels ont été leurs atouts ?

Mais au delà de la compétition, c’est tout les relations entre la question d’égalité femme / homme à travers le sport qui sera mis en débat.

Ce projet "Filles-garçons la mixité s’exprime" est également un projet de création et d’expression artistique et trois ateliers théâtraux, une création video et des affiches seront réalisées par des jeunes lycéens ou de jeunes adhérents d’équipement de quartier.

Les acteurs du projet sont de jeunes brestois collègiens, lycéens ou adhérents d’équipements socioculturels. Les représentations des créations réalisées par les jeunes sont ouvertes à tout public : le 28 mars à 18h à la médiathèque de Lambezellec.

Liste des manifestations proposées :
Présentation finale le 28 mars à la médiathèque de Lambezellec
février : création théâtrale-video-affiche
- 12 mars : projection film "" Joue la comme Beckam"" + clip service des sports ville de Brest - cinema les studios
- 19/20 mars rencontre entre lycéens, Anais Bohuon sociologue spécialiste du genre et du sport et sportives brestoises.
- 26 mars : rencontre entre lycéens et Aya Cissoko Boxeuse malienne auteur du livre Danbe médiathéques St Marc et Lambezellec
- 28 mars à 18h : présentation des créations théatrales-vidéo- affiches réalisées par les jeunes. Médiathéque Lambezellec.

Lieux de manifestation :
- Médiathèque Lambezellec, Médiathéque Saint Marc, Médiathéque Bellevue
- Lycée Iroise, Lycée KerichenCollège Pen ar Ch’leuz, Collège Kerhallet
- Patronages Laïqus Sanquer et Lambezellec
- Maison de quartier de Kerinou
- Cinema les studios

Contact :
Gwendoline Lazo- Sylvaine Mouton-Hamon
Ligue de l’enseignement 61 rue de Pen ar Menez 02 98 02 18 47
- contact@laligue-fol29.org
- Estelle Breheret, Réseau des bibliothèques de Brest, Tél. 02.98.00.88.70