Accueil > Les ressources > Le Défenseur des droits lance une campagne de sensibilisation à destination (...)

Le Défenseur des droits lance une campagne de sensibilisation à destination des jeunes de 16 à 24 ans

Publié le mercredi 2 décembre 2020, par Nicole Bronnec

Mots-clés : , ,

Les plus jeunes renoncent ou hésitent à faire valoir leurs droits. L’institution souhaite leur rappeler qu’il est présent à leurs côtés pour les aider à faire valoir leurs droits, gratuitement, partout en France.
Une trop faible partie d’entre eux s’adresse à l’institution : en 2019, les mineurs ne représentaient que 1,6 % saisines de l’institution et les 18-25 ans 3,7 % - ce, alors même que les moins de 25 ans représentent environ un tiers de la population globale en France.
Cette absence de recours s’explique en partie par le manque de connaissance des enfants et des jeunes sur leurs droits.
Au cours de la consultation nationale organisée par le Défenseur des droits en 2019, près de 70% des jeunes interrogés n’avaient aucune connaissance de leurs droits. Or citer au moins un droit de l’enfant double la probabilité d’entamer des démarches en cas d’atteinte.
La situation des jeunes est aggravée par la crise sanitaire.
Le contexte de crise sanitaire tend à accroitre les difficultés de faire respecter ses droits par une génération déjà marquée par la précarité. Par exemple, le nombre de demandeurs d’emploi de moins de 25 ans en catégorie A a augmenté de 9% entre septembre 2019 et septembre 2020 (voir site Pole Emploi)
La suite sur le site du Défenseur des droitshttps://www.defenseurdesdroits.fr/f...