Accueil > Les ressources > Education > La mixité en BD - Projet réalisée par des jeunes du patronnage laîque de (...)

La mixité en BD - Projet réalisée par des jeunes du patronnage laîque de Lambézellec

Publié le vendredi 28 juin 2013, par Elodie Bouliou

BD réalisée dans le cadre du projet brestois "filles-garçons, la mixité sex’prime"

En 2012, un groupe de jeunes filles de Kérédern, âgées de 15 à 17 ans, a sollicité les animateurs du patronage Laïque de Lambézellec afin de créer un espace de discussion et d’échange sur les relations filles garçons, et la pression masculine qu’elles peuvent subir au quotidien dans leur quartier.
Suite à quelques rencontres, les jeunes filles ont émis le souhait de réaliser une bande dessinée sur cette problématique dans le but de la diffuser le plus largement possible et de changer les mentalités. C’est donc dans le cadre du projet "filles-garçons, la mixité sex’prime" porté par la ligue de l’enseignement et les bibliothèques de Brest, et avec l’aide du dessinateur Ludovic Jaffré que ce projet a pu voir le jour.

"Nous sommes 5 jeunes filles âgées de 16 à 17 ans habitant le quartier de Keredern. Nous avons décidé de monter un projet BD sur les relations filles/garçons à l’aide du secteur jeunesse du patronage laïque de Lambézellec. Nos histoires sont des histoires personnelles et des histoires que n’importe qui peut connaitre au quotidien. Nous espérons diffuser notre production afin que les garçons changent de comportement envers les filles. "

Cliquez pour télécharger la BD

PDF - 2.2 Mo