Accueil > Les ressources > Revue de presse / Veille > Observatoire de l’égalité hommes-femmes dans la culture et la communication

Observatoire de l’égalité hommes-femmes dans la culture et la communication

Publié le jeudi 4 juillet 2013, par Elodie Bouliou

Mots-clés : ,

1er état des lieux – 1er mars 2013

Edito du Ministère du 1/07/13

"Le rôle du ministère de la Culture et de la Communication pour faire progresser l’égalité entre les hommes et les femmes est déterminant en raison de son domaine spécifique : le champ de la création et celui des représentations collectives véhiculées par les différents moyens d’expression artistique ou culturelle, le spectacle vivant, le cinéma, et bien sûr par les médias. Leur puissance peut constituer un frein aux évolutions nécessaires vers une société plus juste et respectueuse de chacun, femme ou homme, tout comme elle peut au contraire les favoriser.

L’observatoire de l’égalité hommes-femmes dans la culture et la communication

Un observatoire de l’égalité hommes-femmes dans la culture et la communication a été mis en place. Il rassemblera des informations actualisées régulièrement. Son objectif est de créer un dispositif d’observation qui permettra de suivre l’évolution de la place des femmes au niveau :

- des nominations aux postes de direction ;
- de la programmation ;
- de l’accès aux moyens de production et aux aides publiques ;
- des rémunérations.

Ce dispositif portera sur la sphère culturelle en général : ministère, services déconcentrés, établissements publics, structures subventionnées, audiovisuel public, collectivités territoriales ou entreprises privées. Il permettra également d’effectuer un bilan plus détaillé de la place des femmes dans le domaine de la création artistique (étude de la programmation des structures de diffusion du spectacle vivant et des arts plastiques par exemple).

Dans cette première version de l’observatoire (disponible sur ce site), des données très détaillées ont été mobilisées sur le champ de la création artistique. Ces éléments seront complétés, dans un second temps, sur d’autres champs encore mal décrits dans ce rapport : presse, édition, architecture, enseignement, cinéma, etc."

Lire le rapport 2013 :

PDF - 634.3 ko

Lire les précédents rapports de Reine Prat sur la question :
Pour l’égal accès des femmes et des hommes aux postes de responsabilité, aux lieux de décision, aux moyens de production,
aux réseaux de diffusion, à la visibilité médiatique.

2006 :

PDF - 398.8 ko

2009 :

PDF - 676.7 ko