Accueil > Les ressources > Egalité professionnelle > Guide pour une évaluation non discriminante des emplois à prédominance (...)

Guide pour une évaluation non discriminante des emplois à prédominance féminine

Publié le lundi 1er avril 2013, par Elodie Bouliou

Mots-clés : ,

Réalisé par le Défenseur des Droits- mars 2013

Ce guide est le produit d’une réflexion menée au sein du Défenseur des droits (DDD) dans le cadre d’un groupe de travail animé par Séverine Lemière et Rachel Silvera associant des agents du DDD, des experts de l’égalité Hommes/ Femmes, consultants RH, chercheurs, des représentants de l’administration (la DGT, le Service droits des femmes et de l’égalité de la DGCS) et d’organismes (l’Observatoire de la parité [devenu récemment le Haut conseil à l’égalité hommes- femmes], le Réseau ANACT) ainsi que des partenaires sociaux et des organisations syndicales.

A qui s’adresse cette publication ?

  • À tous les acteurs et actrices de la négociation collective de branche et d’entreprise (employeurs, directeurs-trices des ressources humaines (DRH), consultants, syndicats, instances représentatives du personnel...), qui sont amenés à examiner les classifications et les salaires. Il s’agit de leur proposer de nouveaux outils d’analyse pour mieux prendre en compte la valeur des emplois, notamment à prédominance féminine, souvent sous-valorisés.
  • À tous les secteurs professionnels.
  • À tous les professionnels du droit, aux inspecteurs du travail, qui trouveront, ici, des éléments d’analyse pour rendre effectif le principe de valeur comparable des emplois.
  • À tous les salarié(e)s qui estiment être discriminé(e)s professionnellement et qui souhaitent voir reconnaître la valeur réelle de leur emploi.
  • Aux institutions, professionnels, chercheurs de toutes disciplines, qui œuvrent pour l’égalité entre les femmes et hommes. Ils pourront diffuser, accompagner et utiliser cet outil (Service Droits des femmes et de l’égalité de la DGCS, Observatoire de la parité – devenu récemment le Haut conseil à l’égalité hommes- femmes).
  • Enfin, aux associations qui interviennent dans le champ des inégalités professionnelles entre femmes et hommes

Télécharger le guide

Télécharger les actes des interventions et débats de la matinale de présentation