Accueil > Les ressources > Politiques publiques > Femmes et hommes égaux dans la ville par Villes au Carré

Femmes et hommes égaux dans la ville par Villes au Carré

Publié le samedi 1er décembre 2012, par Association Tiriad

Cultiver l’égalité dans les collectivités locales

Villes au Carré, soutenu par l’Europe et la Région Centre, est engagé dans un projet régional de 18 mois (de juillet 2012 à décembre 2013) pour diffuser la culture de l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale en région Centre.

La finalité est de contribuer à un environnement plus favorable à l’égalité et de conforter la place des femmes dans la ville, notamment sur le plan professionnel. Il s’agit de mobiliser les collectivités dans l’exercice de leurs compétences et de leur fournir des espaces de travail, des informations et des outils pour faire évoluer leurs pratiques.

Villes au Carré s’est entouré d’expert-es qui l’accompagnent dans l’élaboration et la mise en œuvre du projet, qui se décline en une série d’actions de sensibilisation et de formation. Cinq collectivités pilotes (Blois, Fleury les Aubrais, St Jean de Braye, le conseil général du Cher, la communauté de communes de Chinon) se sont engagées dans l’expérimentation, et pourront témoigner de leur engagement concret en faveur de l’égalité.

Des outils de communication spécifiques sont mis en place, dont ce dossier ressources numériques « femmes et villes », sous forme de site internet, alimenté tout au long du projet en lien avec le réseau d’expert-es mobilisé.