Accueil > Le réseau local > Institutions > Brest métropole océane > Le plan d’actions de la ville de Brest et de Brest Métropole Océane pour (...)

Le plan d’actions de la ville de Brest et de Brest Métropole Océane pour l’égalité entre les femmes et les hommes

Publié le mercredi 13 juin 2012, par Elodie Bouliou

juin 2012

En mars 2009, Brest métropole océane signe la charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale.
Cette signature acte de manière forte l’engagement de la communauté urbaine et de la Ville de Brest en matière d’égalité. Elle conforte les actions entreprises depuis la nomination en 2008 d’une vice-présidente à l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale ainsi que celles déclinées depuis plusieurs années en interne, dans leur fonction d’employeur.

Un engagement pour l’égalité

Brest métropole océane et la Ville de Brest ont choisi, en fonction de leurs compétences, de décliner la charte européenne autour de six axes pour réduire les inégalités :

  • Réaliser l’indépendance économique égale pour les femmes et les hommes de son territoire.
  • Améliorer la conciliation du travail, de la vie privée, familiale et sociale.
  • Promouvoir l’égalité des femmes et des hommes dans la participation à la vie locale et dans la prise de décision.
  • Eliminer les stéréotypes liés aux genres dans la société.
  • Eradiquer la violence liée au sexe et à la traite des êtres humains.
  • Intégrer la dimension d’égalité dans les échanges du local à l’international.


Une stratégie pour l’égalité

Brest métropole océane et la Ville de Brest ont quatre leviers pour agir :

  • en tant qu’instance politique,
  • en tant qu’employeur et acteur économique,
  • dans les politiques publiques de compétences communales et communautaires,
  • avec l’ensemble des acteurs du territoire.

En tant qu’instance politique, la collectivité applique la parité depuis plusieurs mandats et les représentations au plus haut niveau des décisions politiques font l’objet d’une attention particulière dans la répartition des délégations.

En tant qu’employeur et dans les politiques publiques, la construction d’un plan d’actions collectif nécessite un échange étroit en interne et avec les acteurs du territoire. La perception de l’égalité ou de l’inégalité entre les femmes et les hommes s’appuie sur des valeurs et des comportements individuels, sur l’expérience personnelle des réussites et des échecs. C’est un constat mis en exergue à Brest métropole océane entre femmes et hommes, cadres ou élu-e-s de la collectivité, lorsqu’ils se sont mis à regarder ensemble, sous le prisme de l’égalité, les possibilités d’agir dans leurs domaines de compétences ou leurs délégations. Ce regard est à inscrire dans la durée. Il passe par la connaissance des situations sur lesquelles il faudra trouver des réponses et œuvrer à l’ancrage et la diffusion de la culture commune entre élu-e-s, services et acteurs.

Téléchargez le plan d’actions