Accueil > Les rendez-vous > Journée internationale pour les droits des femmes > Journée internationale pour les droits des femmes 2021 > Le monde culturel brestois oeuvre pour l’égalité des genres

Le monde culturel brestois oeuvre pour l’égalité des genres

Publié le mardi 2 mars 2021, par Nicole Bronnec

Mots-clés : ,

Engagée en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes dans de nombreux domaines du quotidien, la ville de Brest a engagé une action innovante en la matière avec le secteur culturel local.
Brest a fait partie des premières collectivités du pays à s’engager dans une lecture genrée de ses politiques culturelles. En lançant en 2016 un diagnostic de l’égalité entre les femmes et les hommes auprès de ses partenaires culturels conventionnés, la ville a ainsi lancé une dynamique inédite de fond, qui donne aujourd’hui lieu à une feuille de route ambitieuse mais réaliste.
« Aller plus loin »
« Le travail entrepris ici dans le domaine culturel est particulièrement représentatif : en matière d’égalité entre les femmes et les hommes, il ne suffit pas d’attendre que les choses bougent, il faut agir. Nous sommes arrivés à un point de non-retour : désormais, tous ensemble à Brest nous ne pourrons qu’aller plus loin sur la question de l’égalité entre les femmes et les hommes », souligne Karine Coz-Elleouet, première adjointe au maire de Brest, en charge de l’égalité. Analyse genrée des budgets consacrés à la culture, comptage des femmes et des hommes artistes, des acteurs et actrices de la technique mais aussi analyse des genres dans les publics… Le travail mené a permis de poser les bases actuelles, avant d’élaborer des plans d’action adaptés à chaque structure.
Pour en savoir plus sur Brest.fr