Accueil > Le réseau local > Education-formation > UBO, Faculté Victor Segalen > La parité gagne du terrain

La parité gagne du terrain

Publié le samedi 9 novembre 2013, par kristell Grall (UBO -CRBC)

Municipales dans le Finistère

La parité gagne du terrain

Municipales dans le Finistère

MUNICIPALES 2014 : le défi de la parité dans les communes rurales !

mercredi 13 novembre - mairie de HANVEC à 17h30

Renconte pluraliste ouverte à toutes les femmes élues et candidates

article de presse ouest-france :

"La loi oblige les communes de plus de 1 000 habitants à appliquer l’égalité hommes-femmes dans les conseils municipaux.

La mise en place sera-t-elle difficile dans le Finistère ? L’égalité hommes-femmes s’invite dans les municipales de 2014. À cette date, 120 communes finistériennes devront appliquer la parité dans leur conseil. 33 collectivités respectent déjà ces nouvelles règles dans le département, l’un des plus paritaires de France. 43 femmes sont maires sur les 283 communes que compte le département.

Des freins à la parité

Sera-t-il difficile de mettre en place cette loi sur la parité, dans le Finistère ? Il est encore trop tôt pour le dire. « Certaines têtes de listes pensent que ce sera compliqué. On verra, relativise Annette Vazel, animatrice de l’association Elles aussi. Mais les femmes maires nous ont dit qu’elles n’auraient pas de mal à l’appliquer. Un modèle féminin à la tête d’une commune, ça incite les femmes à se lancer. »

Parmi les freins à la parité, la difficile conciliation entre vie professionnelle, vie privée et vie politique. « Les femmes maires affirment que ça reste difficile, mais enrichissant, abonde Annaïck Morvan, chargée de mission au droit des femmes et à l’égalité à la DDCS (1) du Finistère. Il faut oser y aller. Ce n’est pas facile, ça prend du temps. Mais c’est un engagement qui permet d’acquérir des compétences. La politique, ça s’apprend, même s’il n’y a pas de CAP de maire. »

extrait du journal Ouest-France photos et article dans les pages Finistère du journal Ouest-France daté de samedi 9 novembre 2013. http://www.brest.maville.com/actu/a...

ajout :
article de Geneviève ROY, BREIZH FEMMES, Actualité du féminisme et de l’égalité à Rennes et en Bretagne, sur les futures actions de la déléguée régionale : Annaïck Morvan.

Voir en ligne : http://www.breizhfemmes.fr/index.php/rencontre-avec-annaick-morvan

Portfolio

Documents joints