Accueil > Les ressources > ZIXX le média qui change de disque !

ZIXX le média qui change de disque !

Publié le jeudi 18 mars 2021, par Nicole Bronnec

Mots-clés :

La musique entretient avec les femmes une relation paradoxale : on la dit d’essence féminine, son nom provient d’ailleurs de figures mythologiques féminines, pourtant elle est encore aujourd’hui, le domaine artistique et culturel de loin, le moins féminisé.
Avec moins de 10% d’œuvres féminines produites ou programmées, 5,4 % d’instrumentistes sur scène (musiques actuelles) et très peu d’auteures, de compositrices... les femmes manquent à l’appel et ce, dans l’indifférence presque générale.
Ce média propose un éclairage sur la réelle place des femmes dans la musique et entend bien démontrer que malgré la somme d’obstacles rencontrées par leurs créatrices, les œuvres féminines sont loin d’être mineures dans l’évolution des genres musicaux.
Valoriser les musiciennes d’hier, rendre visibles celles d’aujourd’hui pour encourager les vocations musicales de demain, tel est l’axe principal de ce nouveau média. Loin des stéréotypes réducteurs et enfermants, il reconsidère la place des femmes dans la musique et ouvre sur un autre modèle.
Pour en savoir plus