Accueil > Les ressources > Rapport d’activité 2020 de la Défenseure des Droits : la défense des droits à (...)

Rapport d’activité 2020 de la Défenseure des Droits : la défense des droits à l’épreuve de la crise sanitaire

Publié le jeudi 25 mars 2021, par Nicole Bronnec

Mots-clés :

Avec 536 délégués et 12 chefs de pôle régionaux, qui sont autant de relais du Défenseur des droits partout en France, le Défenseur des droits reste présent dans tous les territoires, pour faire face notamment aux difficultés d’accès aux services publics, renforcées pendant la crise, et aux effets délétères d’une dématérialisation « à marche forcée », parfois à l’origine d’importantes ruptures d’égalité.
Les réclamations en matière de services publics, ont connu une augmentation de plus de 75% depuis 2014, et représente 60 617 réclamations en 2020.
Dans le cadre de sa mission de lutte contre les discriminations et promotion de l’égalité, le Défenseur des droits a reçu 5 196 réclamations, soit une augmentation de presque 15% depuis2014. La mise en place en février 2021 d’un nouveau service de signalement et d’accompagnement des victimes de discriminations – alliant la plateforme antidiscriminations.fr et le numéro de téléphone 39 28 - fait suite au constat de la persistance des situations de discrimination en particulier dans l’emploi et dans l’accès aux biens et services. En juin 2020, le rapport « Discrimination et origine : l’urgence d’agir » a mis l’accent sur la prévalence préoccupante des discriminations fondées sur l’origine.
Pour en savoir plus