Accueil > Les initiatives > Rennes, comme Lyon, veut faire de son budget un budget genré. Mais qu’est-ce (...)

Rennes, comme Lyon, veut faire de son budget un budget genré. Mais qu’est-ce que c’est ? Nous avons posé la question à Nadège Noisette, adjointe aux finances

Publié le jeudi 29 avril 2021, par Nicole Bronnec

Mots-clés : ,

Mais qu’est-ce que c’est ? Nous avons posé la question à Nadège Noisette, adjointe en charge des Finances de la ville de Rennes.
L’idée d’un budget genré est de présenter des lignes budgétaires avec 1, 2 ou 3 indicateurs. " Nous voulons mesurer l’impact des dépenses de la ville sur trois plans : en quoi la dépense publique agit sur l’égalité femmes/hommes ? Sur le climat ? J’imagine que nous pourrions étendre ces critères à la lutte contre la pauvreté. Nous avons d’abord besoin de savoir les effets produits par les finances publiques sur ces thématiques et identifier des objets de progression ", explique Nadège Noisette, adjointe en charge des Finances de la ville de Rennes.
Des indicateurs existent déjà dans le Plan de développement durable et le Plan égalité femmes/hommes. Rennes évalue déjà les impacts environnementaux des événements culturels qu’elle soutient. Des critères d’égalité femmes/hommes sont déjà appliqués dans l’attribution de subventions aux équipes sportives… L’idée est de progresser pour que ces critères soient appliqués sur l’ensemble des subventions, puis à l’ensemble du budget.
Pour en savoir plus