Accueil > Le réseau local > Education-formation > UBO, Faculté Victor Segalen > "Le lien social, c’est bon pour la santé !

"Le lien social, c’est bon pour la santé !

Publié le lundi 23 décembre 2013, par kristell Grall (UBO -CRBC)

Quelle place pour les associations ?"

le programme de la Conférence Causeries organisée le jeudi 23 janvier 2014 au Family à Landerneau par Don Bosco.

C’est Serge PAUGAM, Directeur d’études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) qui interviendra sur le thème :

"Le lien social, c’est bon pour la santé !

Quelle place pour les associations ?"

Pourquoi le choix de cette thématique ?

Parce ce que la fragilisation actuelle du lien social est une de nos préoccupations pour les personnes que nous accompagnons à Don Bosco, mais aussi parce que cette inquiétude est partagée et va bien au-delà de nos établissements.

Le recul de la protection sociale, le chômage massif, la précarisation des emplois, ainsi que ce que Serge Paugam appelle "les formes de mépris", et dont il relève la multiplication, le sentiment d’insécurité, la méfiance de l’autre, sont des causes de cette fragilisation du lien social. Et de fragilité à rupture, il n’y a qu’un pas, et celles-ci peuvent être cumulatives : lien familial, emploi, réseaux amicaux ou associatifs, solitude…

Que peut faire une association d’action sociale face à ce constat ? Assurément, être et continuer à être, comme productrice de liens, de capital social, puis développer des projets favorisant ou restaurant le lien social dans toutes ses dimensions, dans un mouvement d’ouverture, participatif, et pourquoi pas convivial, et, dans notre cas, réduire les risques, réparer les ruptures. Au-delà, elle peut réaffirmer son projet et ses valeurs de solidarité et de développement mutuel.

Et parce que nous avons la chance de travailler en réseau, nous aurons le plaisir de pouvoir compter sur la participation à notre conférence du groupe "Arcane" des Genêts d’Or pour un accueil et une clôture en musique, ainsi que sur la prestation de la troupe des Kerampépés du Sémaphore de Lesneven (EPAL) qui nous jouera sa pantomime intitulée "La faim justifie les moyens".

Enfin, pour permettre à chacun de poursuivre les échanges et de tisser des liens, nous terminerons l’après-midi par le traditionnel cocktail préparé par nos établissements et services.

Les places étant limitées, nous vous conseillons fortement de vous inscrire (voir document joint).

N’hésitez pas à diffuser l’information.

Joyeuses fêtes de fin d’année.

Françoise RIVIER
Attachée de Direction

Association Don Bosco

Parc d’Innovation de Mescoat

29800 LANDERNEAU

Tél. : 02 98 30 35 40

www.donbosco.asso.fr

Documents joints