Accueil > Les rendez-vous > Fil rouge 2014 : les femmes dans les arts et la culture

Fil rouge 2014 : les femmes dans les arts et la culture

Publié le lundi 3 février 2014, par Elodie Bouliou

Mots-clés :

Retrouvez le programme complet !

« Le 8 mars 2014, c’est toute l’année » mais la journée internationale pour le droit des femmes reste l’occasion de rappeler les progrès encore à accomplir pour une plus grande égalité entre les femmes et les hommes.

Cette année le choix est fait d’un regard particulier sur l’égalité entre les femmes et les hommes dans les arts et la culture, la place des artistes femmes dans la production artistique et la programmation culturelle, le regard sur les femmes porté par les artistes, la place des femmes aux postes de responsabilité dans le milieu culturel…

• Un parcours culturel tout au long du printemps 2014 à travers une vingtaine de spectacles, évènements artistiques créés par des femmes ou ayant un regard particulier sur les femmes en danse, art plastique, théâtre, courts métrages.

« La mixité sex’prime » Depuis plusieurs années cette action vise à sensibiliser les adolescent-e-s et jeunes adultes (15-25 ans) à la notion d’égalité entre les femmes et les hommes. Elle est animée par les médiathèques et la Ligue de l’enseignement, en relation étroite avec des collèges et lycées. Cette année à travers des ateliers d’écriture, de théâtre, des rencontres avec des artistes, les jeunes brestoi-se-s se poseront la question du « genre et l’art ».

Mais l’égalité se joue toujours dans tous les domaines, de l’emploi, des prises de responsabilité, de l’accès aux droits. Ainsi d’autres manifestions se préparent :

• Temps fort associatif le samedi 8 mars place de la liberté coordonné par l’espace LCause

• Jogging en jupe le dimanche 9 mars à 10h30 organisé par la corporation des étudiant-e-s sages femmes

• Ciné-débat organisé par le CIDFF et la CFDT autour du film « Les insoumises » d’Éric Guéret et de Frédérique Menant, jeudi 13 Mars, à partir de 17h, à la Maison des Syndicats (salle des syndicats)

• Biblio-Café : « On a tous à y gagner : réflexions autour de l’égalité Femmes Hommes » organisé par Télécom Bretagne , jeudi 13 mars à 12 heures 40, Bibliothèque de Télécom Bretagne

• Conférence sur « Femmes et le pouvoir » organisée par Ell’a Brest le 27 mars 2014 à 19h00, CCI de Brest, 1 place du 19e RI

• Et d’autres encore….

Documents joints